On le sait depuis longtemps, Edward Snowden est contre la surveillance des internautes en ligne : l'activiste à l'origine de l'affaire PRISM n'hésite jamais à mettre le doigt sur les sujets qui fâchent. La semaine dernière, il évoquait notamment l'attitude du service de stockage Dropbox vis-à-vis de la vie privée de ses utilisateurs. L'ancien analyste de la CIA en profitait, au passage, pour conseiller SpiderOak, plus respectueux selon lui.
Vendredi dernier, Snowden a continué sur sa lancée : lors d'une intervention à l'occasion de la conférence Hackers On Planet Hearth de New York, à laquelle il a participé à distance depuis la Russie, il a appelé les développeurs du monde entier à se concentrer sur les technologies anti-surveillance. « Vous qui êtes dans cette salle, vous avez désormais les moyens et les capacités pour améliorer l'avenir en codant nos droits dans des programmes et des protocoles que nous utilisons tous les jours » a-t-il déclaré. « C'est ce qui constituera une grande partie de mon futur travail. J'espère que vous vous joindrez à moi, pour en faire une réalité. »
Parmi les technologies dont Edward Snowden compte assurer la promotion, on trouve notamment les messageries chiffrées, dont la présence s'est étendue après la découverte de l'affaire PRISM. On imagine que l'ancien analyste ne s'arrêtera pas là, même s'il a sans doute d'autres soucis en tête actuellement : en effet, son visa russe expire à la fin du mois de juillet et sa situation reste donc incertaine concernant sa liberté.