Edward Snowden cherche à développer des technologies anti-surveillance

Audrey Oeillet
Publié le 21 juillet 2014 à 12h37
A l'occasion d'une conférence à laquelle il a participé à distance, Edward Snowden a déclaré son intention de faire la promotion d'outils permettant de contourner la surveillance en ligne.

00FA000006064642-photo-edward-snowden-l-homme-qui-fait-trembler-les-etats-unis.jpg
On le sait depuis longtemps, Edward Snowden est contre la surveillance des internautes en ligne : l'activiste à l'origine de l'affaire PRISM n'hésite jamais à mettre le doigt sur les sujets qui fâchent. La semaine dernière, il évoquait notamment l'attitude du service de stockage Dropbox vis-à-vis de la vie privée de ses utilisateurs. L'ancien analyste de la CIA en profitait, au passage, pour conseiller SpiderOak, plus respectueux selon lui.

Vendredi dernier, Snowden a continué sur sa lancée : lors d'une intervention à l'occasion de la conférence Hackers On Planet Hearth de New York, à laquelle il a participé à distance depuis la Russie, il a appelé les développeurs du monde entier à se concentrer sur les technologies anti-surveillance. « Vous qui êtes dans cette salle, vous avez désormais les moyens et les capacités pour améliorer l'avenir en codant nos droits dans des programmes et des protocoles que nous utilisons tous les jours » a-t-il déclaré. « C'est ce qui constituera une grande partie de mon futur travail. J'espère que vous vous joindrez à moi, pour en faire une réalité. »

Parmi les technologies dont Edward Snowden compte assurer la promotion, on trouve notamment les messageries chiffrées, dont la présence s'est étendue après la découverte de l'affaire PRISM. On imagine que l'ancien analyste ne s'arrêtera pas là, même s'il a sans doute d'autres soucis en tête actuellement : en effet, son visa russe expire à la fin du mois de juillet et sa situation reste donc incertaine concernant sa liberté.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles