« L'État y mettra aussi tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l'arrivée du très haut débit et pour aussi que les éditeurs de livres puissent mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder », précise François Hollande lors de son discours publié sur le site de l'Elysée.
Sans dévoiler totalement les contours de ce plan, le président de la République a tenu à préciser qu'à l'avenir, les cours dispensés par le corps enseignant devront être valorisés par le numérique et l'informatique. Il précise : « Il y a eu des choix, il y a des années, où l'on mettait simplement des ordinateurs, on ne se préoccupait de savoir si ils allaient être branchés, on ne savait pas s'il y allait avoir du contenu, on mettait des ordinateurs ».
Pour François Hollande, le plan numérique vise donc à proposer des « tablettes, des contenus, des enseignements qui soient valorisés, par le numérique et par l'informatique, non pas que pour les enseignants ne fassent pas cours, ce n'est pas non plus pour jouer, mais on peut avoir du bonheur en apprenant et c'est le rôle du numérique ».
Lors de son discours, le chef de l'Etat n'a toutefois pas fait mention de l'apprentissage du code à l'école. L'ex-ministre de l'Education nationale Benoît Hamon avait pourtant expliqué que des enseignements liés au code informatique seraient accessibles, de manière facultative, aux élèves des écoles primaires. Pour ce qui est du secondaire, la discipline devrait être ajoutée aux programmes scolaires.