La CGT demande un droit à la déconnexion pour tous

Anicet Mbida
Publié le 04 septembre 2014 à 14h07
Selon le syndicat, les smartphones, mails et autres outils collaboratifs sont assimilables à du travail dissimulé. Les cadres et les techniciens travaillent bien plus de 35h à cause des technologies.

Il n'y a pas que les ados qui seraient trop connectés. Leurs parents aussi. Surtout s'ils ramènent un PC à la maison et consultent les mails sur leur mobile. La CGT estime que l'augmentation de la charge de travail, l'open space et le stress poussent les salariés à mordre sur leur vie privée. Du coup, notes de services, rapports et autres comptes rendus sont souvent réalisés au calme, dans les transports ou une fois les enfants couchés. Le syndicat lance donc une campagne pour « un droit à la déconnexion et une réduction effective du temps de travail des cadres et techniciens. »

Consultation des mails professionnels par les cadres

Il est vrai qu'avec l'internet mobile, les tablettes et les smartphones, la frontière s'effrite entre les temps professionnels et personnels. 75 % des cadres et 39 % des salariés déclarent utiliser ces technologies pour leur usage professionnel pendant leur temps personnel selon une étude Malakoff Mederic. Cette disponibilité permanente augmente évidemment stress et sentiment d'urgence. Alors pour mieux maitriser leurs flux d'informations, certains vont jusqu'à couper le cordon, comme l'a montré le rapport Devotic sur la déconnexion volontaire.

L'initiative de la CGT s'inscrit dans la foulée des précédentes actions syndicales. Au mois d'avril, un premier accord de branche a établi un droit à la déconnexion pour les employés des bureaux d'études ou des sociétés d'ingénierie et de conseil. Mais cet accord est plutôt considéré comme une affirmation de principe, une base de réflexion pour provoquer des débats chez les professionnels. La CGT ne l'avait d'ailleurs pas signé. Son initiative vise donc à entendre la réflexion à l'ensemble des salariés. Et évidemment à aiguillonner le ministère du travail qui n'a pas pris position sur la question.
Anicet Mbida
Par Anicet Mbida

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne. C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc. Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009. Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro. N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles