Le remaniement ministériel fait du grabuge. Après avoir été secrétaire d'Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi est désormais rattaché au ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Son poste précédent, lui, reste vacant. Mais où est donc passé le numérique dans ce nouveau gouvernement ?
Vous en avez forcément entendu parler : le 16 octobre 2018 a eu lieu un remaniement ministériel qui a accouché de 4 départs et de 8 arrivées.
Mounir Mahjoubi passe à Bercy
En rejoignant l'équipe du Ministre de l'Économie et des Finances et celle du Ministre de l'Action et des Comptes publics, Mounir Mahjoubi lâche ses activités liées au numérique.Pour le principal intéressé, c'est une bonne nouvelle. Il s'est dit, dans la foulée du remaniement, « heureux de continuer (son) engagement au sein du gouvernement pour une France championne du numérique au service des humains ». Le parisien de 34 ans assure que depuis Bercy, auprès de Bruno Le Maire, il aura « tous les moyens d'agir à la transformation de l'économie et de l'État »
Heureux de continuer mon engagement au sein du Gouvernement pour une France championne du numérique au service des humains. Merci à @EmmanuelMacron et @EPhilippePM de leur confiance.
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 16 octobre 2018
Depuis Bercy, j'aurai tous les moyens d'agir à la transformation de l'économie et de l'Etat.
La plateforme France Num comme première pierre posée ?
Difficile, à l'heure actuelle, de savoir si ce repositionnement est un mauvais signe ou s'il inaugure une officialisation des enjeux économiques liés au secteur. De toute évidence, les réponses ne tarderont pas à se construire d'elles-mêmes.Mais, hasard ou coïncidence, la veille de ce remaniement a été lancé le site France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises, destiné aux TPE / PME.
Emmanuel Macron n'a, de son côté, jamais caché son attachement pour le numérique. Il y a quelques jours encore, le chef de l'État ne tarissait pas d'éloges sur la French Tech lors de son passage à Station F, l'incubateur de start-ups créé par Xavier Niel.