Une élue Modem dépose un amendement pour "interdire" les écrans en maternelle

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 18 décembre 2020 à 17h16
Enfant tablette

Le rapport des enfants aux écrans a toujours soulevé beaucoup de questions. Ainsi, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur l'école, un amendement a été déposé dans le but de considérablement restreindre l'accessibilité aux tablettes et aux ordinateurs pour les tout-petits dans le milieu scolaire.

Pas de tablette ni d'ordinateur en maternelle

En effet, la députée MoDem de la Saint-et-Marne Aude Luquet propose d'interdire "tout équipement numérique exposant l'enfant à un écran" en maternelle. Cet amendement aurait pour but d'éviter le développement de troubles du comportement chez les plus jeunes. L'autre argument brandi est en rapport avec le sommeil puisque cette surexposition aux ordinateurs et/ou aux tablettes a des effets néfastes sur notre horloge biologique.

Ainsi, Aude Luquet compte appliquer une sorte de principe de précaution et estime que les écrans ne doivent pas entrer dans le milieu scolaire avant la primaire. "Faire entrer des tablettes ou autres outils numériques à l'école, c'est exposer encore un peu plus l'enfant alors même que celui-ci l'est déjà souvent bien trop chez lui", estime Luquet.

Deux écoles s'affrontent

Cependant, une grande partie du programme scolaire de maternelle devra être revu si cet amendement devait être validé. En effet, à l'heure actuelle, il est demandé aux enfants de savoir utiliser une tablette avant leur entrée en CP. L'école s'affiche ainsi comme étant un lieu d'apprentissage sur la manière de bien utiliser les outils numériques et de sensibiliser dès le plus jeune âge à leurs dérives potentielles.
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeToi

Un écran bien utilisé ce n’est pas une mauvaise chose…

jedi1973

C’est rigolo quand tu vois tous les elus dans l’hemicycle pianoter leurs smartphones au lieu d’ecouter, ca me fait rire d’essayer d’imposer des regles aux autres !!!

cioaz

Nan mais tu es stupide ou tu le fais exprès? Les gosses sont DEJA sur des écrans à la maison, car les imbéciles de parents les foutent devant la télé pendant des heures à regarder les DA, plus les smartphones, plus les autres tablettes ou autres.

Dans ces conditions, aller foutre des tablettes en maternelle est du pur délire.

Je viens d’apprendre à l’instant grâce à Clubic, pour une fois, un truc méga important. Les gosses français en maternelle ont des tablettes et pas plus tard qu’au CP, apparemment ils ont tous des cours sur tablette.

Tu m’étonnes qu’ils ne savent plus écrire, j’avais lu ça je ne sais plus où, ça me revient en mémoire en lisant cet article, les gosses n’arrivent plus à écrire correctement, vu qu’ils ne touchent plus de stylo.

Avant d’utiliser un écran, qu’ils apprennent à tenir un crayon, à écrire, etc…

manu0086

C’est toi l’abruti… en maternelle, leurs écrans, ils y passent au mieux 5 minutes par jour. Et c’est de l’apprentissage.

Les gosses sont déjà sur des écrans chez eux quand les parents les y laissent, oui et ?
ça n’en fait pas forcément des abrutis de ton niveau, encore heureux!

Faut évoluer et pas rester à l’âge de pierre avec des idées préconçues à la con.

Ioda06

Et après tu t’étonnes que des gosses d’à peine 10 ans ne font plus aucune activité extérieure car déjà addicts à leur tablette/smartphone…
Mais bon, pendant ce temps les parents sont tranquilles…

Ioda06

Complètement d’accord avec vous ! Les enfants sont abrutis et accrocs trop tôt.
J’ai connu un enfant, 10 ans environ, qui ne connaissait que sa tablette/console et la tv pour s’occuper. C’est la facilité pour les parents, pendant ce temps ils ne s’en occupent pas et ont la paix…

Eths25

Tu as des enfants?

Eths25

Et toi, tu as des enfants?

LeToi

C’est sur que c’est à cause des tablettes en maternelle aujourd’hui que les jeunes de 16 ans ne savent pas bien lire et écrire …

MoYoX

J’ai des parents dans mon environnement qui laissent leur(s) enfant(s) de 2 ans sur une tablette faire nimporte quoi (forcément il pige pas tout le môme), mais c’est magique : il ne bouge plus et ne demande rien.
Chez moi pas de télé, mais c’est quand-même pas évident de faire en sorte que ma petite ne soit pas trop “scotchée” par un écran que nous utilisons (PC, smartphone …). Ca a un pouvoir attractif monstrueux sur leurs petits cerveaux.
Mais du coup, il faut jouer avec, lire avec, construire des machins en légo avec … 'fin faut s’en occuper quoi ! Et en profiter.
J’ai du mal à imaginer comment ces parents peuvent être épanouïs à voir grandire leur petit derrière une tablette et ne plus échanger avec lui par le jeu ou l’apprentissage. Ils doivent rater plein de moments.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles