Le gouvernement lance oups.gouv.fr pour corriger vos erreurs administratives

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 03 juin 2019 à 15h18
L'idée d'un prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source est une piste de travail évoquée par le gouvernement

Certaines fois complexes ou purement incompréhensibles, les démarches administratives se dotent enfin d'un guide d'information qui permettra de prévenir, voire de corriger les erreurs les plus fréquentes.

Il n'y aura désormais plus d'excuses pour se plaindre de l'administration et de ses sempiternelles démarches qui ont de quoi rendre phobique. « Oups », c'est le nom du nouveau site d'information du gouvernement qui sera lancé ce mardi 4 juin pour clarifier et corriger les erreurs et difficultés les plus fréquemment rencontrées par les Français. Entre troll et gage de bonne foi, « Oups   permettra aux usagers de se voir accorder un « droit à l'erreur en cas de bonne foi ». Ironie du sort, le site sera lancé le jour même des clôtures de déclaration d'impôts.

Un site clair et pédagogique

Le Saint-Graal de l'administration : « Oups » va enfin apporter (presque) toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées. À la différence d'un simple QAF, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, à l'initiative de cette mesure, souhaite « clarifier les règles et accorder aux usagers un droit à l'erreur en cas de bonne foi » explique Europe1. Si vous déménagez par exemple, « Oups » vous « fournira les bons liens pour vérifier les aides au logement et pour tout régulariser vis-à-vis de la Caf ou de l'administration fiscale ». Si vous pensez avoir mal déclaré vos frais de garde d'enfants, le site tentera de clarifier l'erreur en vous redirigeant vers le site compétent pour corriger votre erreur. Sur « Oups », tout est fait « pour que ce soit clair et pédagogique » explique un conseiller ministériel.

« Des centaines d'erreurs courantes »

Au total « des centaines d'erreurs courantes » seront présentées sur le site et représenteront les démarches administratives les plus fréquentes, à chaque étape clé de notre vie : la naissance d'un enfant, un emménagement en couple, une séparation, etc. Pas moins de dix-sept « événements de vie » seront décrits sur le site. Si « Oups » vise bien sûr les particuliers, les entreprises ne seront pas en reste, puisque six événements de vie seront concernés : embauche, rupture de contrat de travail ou encore déclaration douanière. Et si, malgré les explications, vous faites quand même une erreur, pas de panique : elle ne sera pas sanctionnée « du moment que c'est de bonne foi ».

Source : Europe1
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Alexol

QAF ? “Oups” !
Je pense que c’est plutôt une coquille pour dire FAQ ?

Samsara

Oui, très certainement !

Felaz

Ils se sont pas foulés pour le nom de domaine!

alf333

Au poil! C’est ou qu’on clique pour changer son vote aux presidentielles?

BetaGamma

La premiere chose à faire serait de simplifier l’administration !

Gus_71

Pour une fois que l’administration fait un peu d’humour, soyez indulgent !
Moi, j’ai bien aimé ce nom … :slight_smile:

dvaid

Oups, le site de déclaration des impôts plante la veille de la clôture…

yatto

Je trouve que c’est un excellent nom, parce qu’il est court, rigolo, et surtout facile à retenir. C’est un vrai plus pour un site gouvernemental qui a besoin d’une identité forte rapidement.
D’autre part, le site est plutôt pas mal fait, avec un petit tuto pour expliquer chaque cas de figure. C’est le genre de trucs qui me fait me demander, comment on a mis 10 ans pour penser à faire un site explicatif !?

carinae

oui tout a fait … au temps de la numérisation c’est clair … comment se fait-il qu’on ne l’ai pas eu avant …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles