La ministre néerlandaise, Ank Bijleveld, et sa collègue allemande, Ursula von der Leyen © Ministère néerlandais de la Défense
Les deux pays européens veulent que leurs soldats coordonnent leurs opérations, avec l'objectif d'améliorer les missions de terrain.
Les ministères néerlandais et allemand de la Défense ont officialisé, il y a quelques jours, un accord historique conclu à Bruxelles entre les deux pays de l'Union européenne qui, c'est une première, ont décidé d'unir leurs forces numériques en créant un réseau militaire commun, TEN (pour Tactival Edge Networking).
Une collaboration qui pourrait s'étendre à d'autres pays de l'OTAN
En créant ce réseau commun, les deux pays entendent se donner les moyens de leurs ambitions. Ainsi, les armées allemandes et néerlandaises partageront l'achat de téléphones, ordinateurs, radios et autres équipements, avec un premier objectif : celui de relier les opérations terrestres allemandes au programme de communication tactique néerlandais.Ce partenariat militaire poursuit par ailleurs une finalité logique de renforcement de la sécurité sur le terrain, et d'un travail transversal plus efficace. Les deux nations pourront collaborer de façon plus coordonnée avec d'autres membres de l'OTAN lors d'exercices et de missions, l'Allemagne et la Hollande souhaitant introduire les mêmes normes avec le plus grand nombre de partenaires possibles de l'organisation politico-militaire.
Un siège social commun
Un Internet militaire est en train d'être bâti : destiné à promouvoir la sécurité, il devrait offrir une accessibilité mobile permanente et une protection contre les menaces électromagnétiques et cybernétiques.Le partenariat militaire germano-néerlandais sera symbolisé par la création d'un siège social commun, qui trônera à Coblence, en Allemagne. Un centre de prototypage et de conception sera également installé à Amersfoort, en Hollande.
Source : Ministère néerlandais de la Défense