La publicité pour l'alcool bientôt interdite aussi sur Internet ?

Marion LHostis
Publié le 18 décembre 2020 à 17h12
alcool

Internet fait figure d'exception concernant les réglementations publicitaires en faveur de l'alcool. Contrairement aux autres voies de communication, le réseau peut en effet promouvoir librement des boissons alcoolisées. C'est ce qui pose problème aux députés de La France insoumise (LFI) qui souhaiteraient étendre l'encadrement de ce produit de consommation en limitant sa diffusion également sur le web.

L'alcool n'est pas un produit de consommation ordinaire, c'est ce que martèlent les députés LFI avec ces revendications, jugeant La loi Évin de 1991 insuffisante. Selon eux, avec Internet, elle ne permet plus d'alerter et de protéger correctement la population des dangers de l'alcool. Ils veulent que cela change.

Limiter la promotion des boissons alcooliques

« La consommation d'alcool en France est responsable de plus de 49 000 décès par année ». C'est le premier argument avancé par les députés LFI pour appuyer leur volonté de voir une loi réglementer la publicité de l'alcool sur Internet. Actuellement, seuls les sites dédiés à la jeunesse ou au sport n'ont pas le droit d'héberger ce type de publicités.

Les défenseurs de ce projet estiment que la législation doit changer et qu'une réglementation doit s'appliquer aussi sur Internet. Ils préconisent néanmoins d'autoriser les réclames publicitaires pour des sites de professionnels validés par le ministère de la Santé et celui de la Communication, ou sur les espaces adhérents des sites professionnels.

Réduire l'influence des lobbys

Les députés LFI ont également exprimé leur volonté de limiter le lobbyisme en imposant aux professionnels du secteur un rapport annuel à remettre au Ministre de la Santé « détaillant l'ensemble des dépenses liées à des activités d'influence ou de représentation d'intérêts. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wackyseb

Et l’alcool interdit à la vente en magasin ET dans les bars, boites de nuit. !!!

linkin440

Exprimer leur volonté c’est bien. Le faire, c’est mieux.

max_971

On bloque internet en France et c’est résolu ou on demande aux chinois leur modèle d’internet.

Oldtimer

Non ca rapporte beaucoup, ca fait travailler les hopitaux, ca fait travailler l’industrie pharmaceutique, ca fait travailler les associations des alcooliques anonymes, ca fait travailler les pompes funèbres(bah oui !)…

c’est malheureux mais c’est comme ca.

noxx007

Autant interdire la pub sur internet, on serait plus dans l’intérêt général tout court…

wackyseb

Bonne blague, ça va me faire la journée là .

PirBip

L’alcool est interdit à la consommation en France quand on a moins de 18 ans. Juste par curiosité : est-ce que les publicités sur internet pour des marques d’alcool sont indisponibles à la vision des personnes qui sont mineures ? Il me semble que ça n’est pas le cas.
Il y a un véritable problème d’éducation à la base, du fait qu’un jeune aie accès assez facilement à l’alcool en France. Dans un magasin classique, il suffit que la personne fasse majeur pour qu’elle s’en tire avec une bouteille de vin même si elle est mineure. En Angleterre par exemple, si quelqu’un achète de l’alcool, même majeur, en passant à la caisse avec des mineurs, on lui retirera la bouteille. Aucun risque n’est pris de ce côté là, contrairement à chez nous où même quand les lois existent, elles peinent à être respectées.
Mais pour en revenir à la publicité sur Internet : oui, il y a clairement un manque de régulation à ce sujet. Ce n’est pas parce que la publicité sur l’alcool disparaît que les jeunes vont arrêter d’en boire, mais l’exposition régulière des gens à ces publicités pour une drogue légale est particulièrement troublante, que les gens soient majeurs ou non. Empêcher la publicité pour l’alcool c’est mettre un pansement sur une jambe de bois, car le phénomène est plus profond. Mais l’alcool tue. À lui seul il est responsable de 10 fois plus de décès que les accidents de la route (alcool en cause principale comprise).

Zathuro

« La consommation d’alcool en France est responsable de plus de 49 000 décès par année » oui et ??

  • 3 259 morts sur la route (2018) —>> Arrêter la publicité pour les automobiles !

  • 406 personnes sont décédées par noyade en été (2018) —>> Arrêter les pubs pour les vacances ! et aussi interdire de se baigner !

  • Accidents domestiques. 20 000 décès par an en France —>> interdire les maisons et logis en tout genre !

Conclusion : Société de Kons !

Et oui autre chose si on vie on risque de mourir alors interdisons la vie !

Talentire

Moi, c’est La France Insoumise que je veux interdire au nom de l’atteinte à la santé mentale.

K4minoU

ha ha =D

Oui mais tu ne trouves pas cela un peu simpliste comme vision? Même si je suis d’accord avec tes arguments (enfin en partie)

Le principal problème des personnes qui se mettent consciemment ou inconsciemment en danger c’est qu’elles peuvent mettre en danger leur entourage, qui n’a rien demandé!

Je vais te donner un exemple très simple.

Imaginons qu’il n’existe aucune loi, qu’on fait ce que l’on veut, des mecs qui boivent comme des trous parce qu’ils ont accès à ce qu’ils veulent, et ils prennent le volant parce que là non plus, aucune interdition…

Oops, ils tuent les personnes que tu aimes… Ta vie, est pour ainsi dire, détruite.

Et au nom de quoi on doit arrêter ces gens? Ils ont leur vie? Nous la notre?

Oui, on risque de mourir en vivant, tout comme on a aussi le droit de bien vivre en communauté avec les autres et cela passe par des règlementations =)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles