Internet fait figure d'exception concernant les réglementations publicitaires en faveur de l'alcool. Contrairement aux autres voies de communication, le réseau peut en effet promouvoir librement des boissons alcoolisées. C'est ce qui pose problème aux députés de La France insoumise (LFI) qui souhaiteraient étendre l'encadrement de ce produit de consommation en limitant sa diffusion également sur le web.
L'alcool n'est pas un produit de consommation ordinaire, c'est ce que martèlent les députés LFI avec ces revendications, jugeant La loi Évin de 1991 insuffisante. Selon eux, avec Internet, elle ne permet plus d'alerter et de protéger correctement la population des dangers de l'alcool. Ils veulent que cela change.
Limiter la promotion des boissons alcooliques
« La consommation d'alcool en France est responsable de plus de 49 000 décès par année ». C'est le premier argument avancé par les députés LFI pour appuyer leur volonté de voir une loi réglementer la publicité de l'alcool sur Internet. Actuellement, seuls les sites dédiés à la jeunesse ou au sport n'ont pas le droit d'héberger ce type de publicités.Les défenseurs de ce projet estiment que la législation doit changer et qu'une réglementation doit s'appliquer aussi sur Internet. Ils préconisent néanmoins d'autoriser les réclames publicitaires pour des sites de professionnels validés par le ministère de la Santé et celui de la Communication, ou sur les espaces adhérents des sites professionnels.