La petite cellule sera composée de futurologues et d'auteurs qui, dans le plus grand secret, proposeront des scénarios de disruption.
Il y a quelques jours, le ministère des Armées a publié un document, Imaginer-au-delà, qui vient fixer les objectifs et enjeux principaux dont il devra se saisir en matière d'innovation de Défense. Le document, qui aura par ailleurs vocation à être actualisé chaque année en fonction des évolutions, fait état de la création d'une petite cellule composée d'auteurs et futurologues qui vont avoir la lourde tâche d'anticiper les prochaines ruptures technologiques pour se prémunir contre les différentes menaces futures.
Une cellule restreinte composée de quatre à cinq cerveaux
L'Agence de l'innovation de défense (AID), qui collabore avec les armées et services, va créer ce qu'elle appelle une « Red Team », c'est-à-dire une petite cellule restreinte de seulement quatre à cinq personnes, qui devront établir et proposer des scénarios de disruption. Pour constituer la meilleure équipe possible, l'AID a décidé de faire appel à des prospectivistes et des auteurs de science-fiction.L'équipe va devoir construire des hypothèses stratégiques valides, afin de « bouleverser les plans capacitaires ».
Les travaux seront confidentiels
La Red Team devra fournir des éléments de prospective disruptive qui aideront les armées à « réfléchir aux conséquences stratégiques de l'arrivée de technologies disruptives », en anticipant par exemple l'usage de l'intelligence artificielle, nous indique le document. En outre, les auteurs et futurologues pourront établir des notes de synthèse qui comporteront différents scenarii de menaces et préconisations, dans le but d'offrir aux différentes armées, directions et services une vraie aide à la décision.Au regard de leur sensibilité, les travaux de l'équipe seront protégés et confidentiels.
Source : Ministère des Armées