Réforme de l'audiovisuel : retour du cinéma, investissement des plateformes... les réunions ont démarré

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 septembre 2019 à 21h29
TV-televiseur-television.png
L'audiovisuel français a besoin d'un coup de neuf (© Crédits photo : Pixabay)

Les professionnels de l'audiovisuel ont enfin pris connaissance des détails de la réforme à venir. Et pour leur plus grand bonheur : des assouplissements sont au menu.

Après le temps de l'évocation, puis cela des pistes, voici celui du concret pour la réforme de l'audiovisuel. Ce lundi 2 septembre, le ministre de la Culture, Franck Riester, recevait les dirigeants des différentes chaînes, associations de producteurs et professionnels de la communication. Au programme : la réforme audiovisuelle avec une refonte partielle et avantageuse de la réglementation des médias et une gouvernance remise au goût du jour.

La publicité segmentée devrait bien voir le jour

Le premier des assouplissements proposés par le gouvernement tient au financement des acteurs de l'audiovisuel. La publicité dite « segmentée » ou « adressée », c'est selon, va ainsi être autorisée. Celle-ci disposera, d'abord, d'une période d'observation d'un an, et pourrait ensuite être généralisée. Elle permettra aux chaînes de s'adresser à une cible ou à des téléspectateurs particuliers, en leur diffusant un message personnalisé, comme l'indiquent nos confrères des Echos.


Pour ne pas perturber l'équilibre entre les médias (on pense notamment à la radio et, surtout, au cinéma et à la presse), les chaînes n'auront pas le droit de joindre à la publicité les adresses des magasins.

Vive le cinéma à la télévision !

Le cinéma devrait être présent en force à la télévision ces prochaines années. Les chaînes pourront diffuser de la publicité pour le cinéma. Pour être précis, notons que la publicité destinée à faire la promotion de la distribution d'un film reste, elle, interdite à la télévision. Notons également que les films européens et d'art et d'essai bénéficieront toujours de quotas.

Jusqu'à maintenant, les télévisions disposent de restrictions concernant la diffusion de soirées dédiées au cinéma. Le samedi soir par exemple, c'est interdit. Désormais, cette restriction est levée. Une façon de s'armer face à la concurrence féroce de Netflix.

télévision-télécommande-TV.png
© Crédits photo : Pixabay

Les grandes plateformes vont devoir contribuer

Les plateformes de streaming qui ont une activité en France vont aussi devoir passer à la caisse, « pour préserver l'exception culturelle française. » Des services comme Netflix ou Disney+ devront investir dans les œuvres européennes et françaises, peu importe le genre (fiction, cinéma ou documentaire).

Le montant des investissements devrait être aligné sur celui des chaînes en clair (environ 16 % de leur chiffre d'affaires annuel en France).

Les grandes plateformes vont devoir contribuer

La fusion Hadopi-CSA a aussi été discutée, tout comme le renforcement des liens entre le CSA et l'Arcep s'agissant de la régulation des opérateurs télécoms.

La partie « piratage » de la réforme a été confirmée, avec une attention toute particulière sur les contenus sportifs.

Le ministre de la Culture n'a en revanche pas encore confirmé la réunion des acteurs de l'audiovisuel public en holding, même si cela reste la tendance.

Source : Les Echos
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rouckmoutpower

Et de vrai films a 20h30 comme avant la guerre du golf, sans mini serie a la c** avant, moins de pub, c’est pour quand ?

Vanilla

Au mieux vous l’aurez à 21h30, ça fait au moins 10 ans que les films c’est à 21h et pas avant…

GRITI

@rouckmoutpower

Citation
“Et de vrai films a 20h30 comme avant la guerre du golf”.

Je me sens moins seul !!!

Maitre_Yoda

Et la chronologie des médias? Quand est-ce qu’elle saute? En gros ils ont brassé de l’air pour pas grand chose.

cmoileena

Pourquoi ne pas enregistrer le film et le regarder le lendemain à l’heure souhaité. ???
Pas de contraintes d’horaires, de pubs ou de programmes court… et ainsi de suite enregistrer et décaler d’un jour les programmes désirés.

GRITI

Non…ils vont fusionner Hadopi et le CSA :thinking:.
Et s’attaquer au piratage (surtout le sport à priori). :shushing_face:

nirgal76

“pour préserver l’exception culturelle française. » Des services comme Netflix ou Disney+ devront investir dans les œuvres européennes et françaises”
Ça s’appelle le nivellement par le bas.

kervern

parce que les EPG box ou TNT ne fonctionne presque jamais a croire c’est fais exprés !
a quand obligation de transmettre celui ci surtout sur la TNT !

o_o_o

m’ en parle pas , france 2 qui démarre son programme après canal , jamais vu , tout ça pour enchainer les séries nulles …

atahonfl

Mais qui bloque encore ses soirées pour regarder la télé??? Z’avez vraiment aucune autre occupation?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles