Un accord entre la Chine et la Russie soulève des inquiétudes sur la censure du Net

Benoît Théry
Publié le 10 octobre 2019 à 09h56
drapeau chine fotolia

La Russie et la Chine s'apprêtent à signer un traité de coopération visant à lutter contre les contenus illégaux sur Internet. Celui-ci s'apparente à la mise en place d'un organisme de contrôle des communications russes. Différentes critiques pointent l'initiative comme une nouvelle méthode de censure sur le Net.

Le traité, qui doit être signé le 20 octobre, disposerait d'un statut international, rapporte Reuters.

La crainte d'une nouvelle censure

Les deux entités qui signeront l'accord se sont déjà rencontrées plus tôt dans l'année. En Russie, c'est le « Roskomnadzor », le service fédéral de supervision des communications, des technologies d'information et des médias de masse qui ratifiera le texte. Côté chinois, ce sera l'administration chinoise du cyberespace (la CAC) qui apposera sa signature.

Reuters ne rapporte pas les détails de cette coopération. Le communiqué dit simplement que le traité doit lutter contre les contenus jugés illégaux. Côté chinois, on ne peut s'empêcher de songer aux événements de Hong Kong, que les autorités chinoises cherchent à taire alors que le territoire indépendant connait ses pires violences depuis 1997. La censure chinoise a déjà amené le pays à fermer 4 000 sites web en l'espace de trois mois en 2018.

C'est bien cela que craignent les détracteurs du traité qui s'apprête à être signé : la censure d'informations susceptibles de nuire à l'image des deux pays, ou à celle de leurs gouvernements.

Un renforcement des liens russo-chinois

D'après Reuters, les liens entre Beijing et le Kremlin ont longtemps été basés sur la méfiance. Les deux pays partageant une frontière longue de 4 200 kilomètres, Moscou s'est longtemps inquiété de l'influence chinoise dans l'est du pays. Mais ces relations auraient changé à la suite de l'annexion de la Crimée par la Russie, en 2014. L'administration du président Vladimir Poutine se serait depuis rapprochée de la Chine, et aujourd'hui, les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie se sont développés. En juin, à l'occasion de la visite du président Xi Jinping, 20 milliards d'euros de contrats ont été annoncés entre les deux pays.

Cette coopération devrait se poursuivre et se diversifier. La semaine passée, Vladimir Poutine a annoncé un programme visant à aider la Chine à mettre en place un système d'alerte contre les missiles balistiques. Actuellement, seuls la Russie et les Etats-Unis possèdent un tel système.

Source : Reuters
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

“La semaine passée, Vladimir Poutine a annoncé un programme visant à aider la Chine à mettre en place un système d’alerte contre les missiles balistiques.”
C’est Trump qui va être content !

gwlegion

le probleme est dans ce qui est concideré illegal dans ces pays …
genre l’homosexualité en russie … mais c’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

icejedi

En gros, tout ce qui ne plaît pas aux membres les plus extrémistes de l’église orthodoxe…

haliway

Exactement, que l´Occident ferme leur bec et commence par éviter de tout censurer sur Facebook avant de vouloir donner des leçons de moral à tout va aux autres.

GRITI

Perso, j’ai l’impression que tous les pays vont aller vers un contrôle et une censure du net de plus en plus poussés. Chacun avec ses arguments et ses cris de scandale quand l’ennemi voudra faire pareil (mais que pour de mauvaises raisons bien sûr). Il n’y en a pas un pour racheter l’autre.

Internet peut être un immense danger pour les gouvernements et une formidable opportunité pour les peuples.

Internet peut être un immense outil de manipulation et de surveillance pour les gouvernements ainsi qu’une formidable machine à laver le cerveau des peuples…
Si internet est sous la coupe des gouvernements bien sûr.

Je me demande bien quelle pilule ils vont choisir tout là-haut…!!!

haliway

Dis ça à tous les comptes gilets jaunes bloqués, censurés ou juste sans visibilité grâce au fameux algo de Facebook grâce à l´intervention du gouvernement. Ah mais non c´était pour le bien de la société c´est ça ?
Un simple texte a voulu que plusieurs amis aient leur compte bloqué sans avertissement et sans limite. Si c´est ça notre liberté d´expression nous ne sommes guère mieux qu´eux…

Kriz4liD

Wow ! il faut donc allez IMPOSER notre vision à d autres pays dans ce cas !!!

gwlegion

en meme temps, facebook n’a besoin de l’aide de personne pour censurer …
oeuvre d’art en tete de liste, puis tout ce qui ne leur plais pas

gwlegion

c’est toute la complexité des notions de bien et de mal …
je suis desolé, mais enfermer, voir condamner a mort une personne pour son orientation sexuelle, je trouve pas ca “bien” …
limiter la liberté d’expression … quel que soit le sujet, je trouve pas ca “bien” …

Apres, si tu cotionne ce genre de pratiques, libre a toi …
Meme si je comprends ce que tu me reponds, et que j’essaye de te repondre avec bienveillance, j’ai peur que tu t’attire les foudre de certaines personnes en tenant ce genre de discour …

ta reponse se veut aller dans le sens de la liberté de chaque pays de faire des loi allant dans le sens de sa culture … ce qui peut semble etre bien.
mais que tu applique cette conception a un pays liberticide et ouvertement homophobe, c’est ca l’est plus du tout

Kriz4liD

“mais que tu applique cette conception a un pays liberticide et ouvertement homophobe, c’est ça l’est plus du tout” justement tu le dis bien en parlant de “complexité des notions de bien et de mal” si toi tu considère que c’est mal d’être un homophobe , eux au contraire considère l’homosexualité comme un délit , pourquoi ce serait toi qui a raison et eux non ? doit on imposer (je dis bien IMPOSER) nos visions à d’autre ? c’est de l’oppression aussi. eux aussi trouvent que nos choix sont de la m*rde , mais ils ne viennent pas t’imposer leur vision…
on ne détient pas les vérités absolues , la preuve , la France ne se porte pas bien tant que ça , on a des lois et c’est pour nous , pas pour les autres.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles