En Irak, se connecter au Web risque de devenir compliqué. En réponse aux manifestations anti-gouvernementales en cours, les autorités locales ont bloqué Internet dans l'essentiel du pays.
Alors que la jeunesse irakienne durcit le ton face à un gouvernement qu'elle souhaite voir destitué, les autorités répliquent en coupant Internet dans l'essentiel du pays, et tout particulièrement dans ses principaux pôles urbains, a indiqué lundi soir NetBlocks (ONG surveillant à l'échelle mondiale les blocages d'Internet).
Étouffer le mouvement de contestation en lui fermant la porte sur le monde extérieur
« À l'heure où nous rédigeons ces lignes, la connectivité nationale est tombée à moins de 19 % des seuils normaux, résultant à des dizaines de millions d'utilisateurs hors-ligne dans les environs de Bagdad », explique NetBlocks dans un communiqué relayé par Reuters. « Cela a également eu des répercussions sur Bassorah, Karbala et d'autres pôles urbains. Cette nouvelle perturbation serait la plus grave jamais observée en Irak à ce jour ».Comme le note Reuters, les autorités irakiennes avaient déjà, par le passé, bloqué Internet dans le pays afin d'endiguer des vagues de protestations. Une technique qui pourrait, dans le cas présent, achever d'envenimer une situation déjà très délicate.
Source : Reuters