Irak : face à la contestation populaire, le pouvoir en place bloque Internet

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 06 novembre 2019 à 12h15
Irak.jpg
© Mhrezaa / Unsplash

En Irak, se connecter au Web risque de devenir compliqué. En réponse aux manifestations anti-gouvernementales en cours, les autorités locales ont bloqué Internet dans l'essentiel du pays.

Alors que la jeunesse irakienne durcit le ton face à un gouvernement qu'elle souhaite voir destitué, les autorités répliquent en coupant Internet dans l'essentiel du pays, et tout particulièrement dans ses principaux pôles urbains, a indiqué lundi soir NetBlocks (ONG surveillant à l'échelle mondiale les blocages d'Internet).

Étouffer le mouvement de contestation en lui fermant la porte sur le monde extérieur

« À l'heure où nous rédigeons ces lignes, la connectivité nationale est tombée à moins de 19 % des seuils normaux, résultant à des dizaines de millions d'utilisateurs hors-ligne dans les environs de Bagdad », explique NetBlocks dans un communiqué relayé par Reuters. « Cela a également eu des répercussions sur Bassorah, Karbala et d'autres pôles urbains. Cette nouvelle perturbation serait la plus grave jamais observée en Irak à ce jour ».


Comme le note Reuters, les autorités irakiennes avaient déjà, par le passé, bloqué Internet dans le pays afin d'endiguer des vagues de protestations. Une technique qui pourrait, dans le cas présent, achever d'envenimer une situation déjà très délicate.

Source : Reuters
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
notolik

Ils ont de la chance…
Chez nous la police crève les yeux des manifestants, déglinguent les journalistes et tapent les vieux (quand ils ne les tuent pas chez eux)…

Bon, j’irais pas y vivre quand même :stuck_out_tongue:

nicgrover

Nous nous avons choisi l’Irlande et nous ne regrettons pas… Pas de retour en arrière de toute façon. Un garçon à Londres, un à Sydney. Reste une fille en France mais jeunes enfants oblige, difficile de s’expatrier…
Et Gotham, vu de loin, nous inquiète pour les petits-enfants…

Pi_upi_u

Ta maturité n’a d’égale que celle d’un enfant de 5 ans. Tu choisis un camp sans même prendre de recul sur les éventements et tu les compare à des situations radicalement différentes.
Je condamne les actes abusifs des policiers mais les manifestants aidant à la destruction et l’attaque (par jet de pierres et pavés) ne sont pas mieux. Même chose pour ceux qui s’étonnent de recevoir des projectiles en les protégeant.
Il n’y a pas de fumé sans feu et il y a des idiots dans les deux camps. A savoir dans lequel il y en a le plus, j’aimerai bien le savoir.

notolik

Chez nous la police crève les yeux des manifestants, déglinguent les journalistes et tapent les vieux (quand ils ne les tuent pas chez eux.
Chez nous les CRS gazent de leur véhicule, en roulant, des gens qui rentrent chez eux sur le bord des routes.
Chez nous les CRS se couchent au premier taquet d’un type un peu déterminé après avoir matraqué une femme au sol.
Chez nous les CRS matraquent les gens de dos, immobiles et loin des affrontements…
Chez nous les CRS prélèvent des « preuves » dans les rayons des magasins de marque.
Chez nous les CRS provoquent la population en se cachant un oeil et en ironisant sur leurs exactions.
Chez nous les CRS sont décorés pour avoir estropié des gens.
Chez nous les CRS se soustraient aux demandes de séquestres de la justice.
Chez nous les CRS sont jugés par des flics.

Pour nos dirigeants la Police à toujours bien fait son travail.

Désolé de ne pas être d’accord avec eux…

Matrix-7000

Voici des gens à qui les VPN vont s’avérer être très utiles pour l’échange de données en dehors des frontières.

Pi_upi_u

Oh donc les gentils manifestant ne font que manifester dans le calme et la bonne humeur. Les CRS ils sont méchants, ils n’ont pas de droit et surtout il ne devraient pas avoir choisi ce métier car ce sont les manifestant qui ont raison et puis ils ne devraient pas protéger les petits commerces car bon, s’ils travaillent c’est qu’ils ne manifestent pas, ni la dégradation des villes. Ils ne devraient pas empêcher les gens d’aller travailler, car oui, le travail ne permet pas à certaines personnes de vivre (si tu fais grève en semaine, c’est clairement que tu n’as pas de problème d’argent).

Non mais tu te lis ?!
J’étais totalement d’accord avec la plupart des premières revendications, mais en lisant des propos comme les tiens, ça ne me donne pas envie de sortir protester contre les injustices de notre société.

notolik

Va le dire au gamin qui s’est fait briser la mâchoire en sortant d’un magasin avec sa mère (tous deux non manifestants) => classé dans suite!! Ou au vieux qui est mort de l’impact d’un tir…Chez lui => classé dans suite!!
Ou le jeune, 21 ans traumatisme crânien en direct live, totalement inactif de dos.

A chaque fois la police refuse tout simplement de se soumettre aux injonctions du parquet.
C’est un fait. Tout comme le droit de manifester.

A quel moment tu as lu que les CRS ne devaient pas protéger les petits commerces? Ou combattre les dégradations?

Tu as bu?

Parfait, mais gaffe si tu es vieux, en ville et à ta fenêtre en train de regarder la manif dans la rue…

chaton51

chez les flics pour repondre à ta question… sans nul doute possible.

notolik

Pas forcement car il ne faut pas oublier les gens qui leur donnent les consignes de tir… Et qui couvrent outrageusement leur bavures.

C’est qui l’imbécile?

  • Celui qui tape/tire/charge comme un bœuf sur tout ce qui bouge (de préférence petit vieux ou journaliste déjà au sol).
  • Celui qui pense que c’est la bonne méthode.

Avec les agressions d’élus (ou de leurs biens) j’ai ma petite idée.

sunn63

il faut arrêter de t’abreuver des théories de l’ultra-gauche qui se répandent sur le net. Certes, tout n’est pas tout rose, des cons il y’en a partout, chez les CRS comme chez les autres.
Maintenant, j’aimerais également que tu nous donne ton avis sur:
-Les black blocks qui mettent les jeunes, les handicapés, les femmes enceintes,etc, en tête de cortège pour leur servir de bouclier humain
-Les mecs qui appellent publiquement à « casser du flic » lors des manifestations
-les mecs qui jettent des armes par destinations sur les forces de l’ordre et qui se posent en victime lorsque celles-ci répliquent

Je n’excuse pas les comportement de certains membres des FDO, mais il faut remettre cela dans le contexte et arrêter de crier à une radicalisation de l’état. Il y’a une réponse, proportionnée ou disproportionnée selon l’ avis de chacun, à une situation tendue, qui n’a rien de comparable à ce qui se passe dans les pays totalitaires, où tu serais déjà en prison pour avoir posté un message comme cela

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles