Guerre de l'info, course aux armements : l'horloge de l'apocalypse avancée à 100 secondes

Benoît Théry
Publié le 25 janvier 2020 à 13h13
Horloge apocalypse
© Cliff Owen / AP

L'horloge de l'apocalypse est désormais au plus près de minuit depuis sa création par les directeurs du Bulletin of the Atomic Scientists en 1947. La multiplication de fausses informations et la course aux armements spatiaux ont conduit les scientifiques à la placer à 100 secondes de l'heure fatidique.

Depuis 2018, l'horloge était à 120 secondes de minuit. Un chiffre commun avec l'année 1953, lorsque les États-Unis et l'URSS ont testé des engins thermonucléaires à neuf mois d'intervalle.

Une nouvelle alerte sur l'armement

Cette horloge symbolique, souvent associée à l'arme atomique, doit montrer, si elle atteignait minuit, le moment où l'humanité s'anéantirait elle-même. Le fait de l'avancer doit montrer qu'aux yeux des observateurs internationaux, le danger d'une extinction de l'humanité se fait plus pressant.

Le communiqué du Bulletin donne davantage de détails sur les raisons de cette avancée de 20 secondes. Le nucléaire est toujours dans les esprits : en 2019, les tensions entre les États-Unis et l'Iran se sont accrues et la Corée du Nord a abandonné les négociations sur le sujet.


Le Bulletin alerte également sur le sujet connexe de la course aux armements spatiaux. En mars dernier, l'Inde a prouvé sa capacité à détruire un appareil situé en orbite basse, faisant d'elle la quatrième nation à disposer d'une telle capacité. Alors que le Président américain Donald Trump a annoncé en 2018 vouloir créer une « armée de l'espace », la France a annoncé en juillet dernier la création de sa propre stratégie de défense spatiale. Si la ministre des Armées, Florence Parly, a affirmé que « La France ne se lance pas dans une course aux armements spatiaux », l'initiative a inquiété outre-Rhin. La liste est encore longue : pour Robert Latiff, un ancien général de l'US Air Force, l'espace est en train de devenir une arène pour le développement d'armes.

Le danger des fake news

Les scientifiques tiennent aussi compte d'autres dangers. Ils citent la dissémination de plus en plus importante de fake news, qui se répandent à une vitesse impressionnante et cristallisent les tensions. Le communiqué précise que « la corruption continue de l'écosphère de l'information dont dépendent la démocratie et la prise de décision publique a intensifié les menaces nucléaires et climatiques ». Le danger climatique est d'ailleurs la troisième raison avancée, le Bulletin affirmant que « l'action gouvernementale sur le changement climatique est encore loin de relever le défi actuel ».

Le Directeur exécutif du Bulletin of the Atomic Scientists a déclaré que « nous devons faire plus... mais nous n'y sommes pas encore (à minuit, ndlr). Nous pouvons encore nous reculer du bord ».


L'horloge de l'apocalypse est désormais au plus près de minuit depuis sa création. En 2018 et en 1953, elle se trouvait à deux minutes de l'heure fatidique. Avec la fin de la Guerre Froide et la dislocation du bloc soviétique, l'horloge a beaucoup reculé. En 1991, lorsque l'URSS et les États-Unis ont signé le traité de réduction des armes stratégiques, l'horloge a reculé de sept minutes, se retrouvant à 23h43. Mais depuis, d'autres pays, comme l'Inde ou le Pakistan se sont dotés de l'arme atomique. Aujourd'hui, elle est à 100 secondes de la catastrophe.

Source : ScienceMag
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
JuX7

Bonjour, suis-je le seul à penser que cette fameuse horloge n’a aucune valeur réelle ?, pourtant « réglée » par des scientifiques, donc qu’elle ne sert à rien. Comme si elle pouvait prédire ce qui allait arriver. Bref n’importe quoi selon moi…

lereuland

Je me permets de citer l’article :
« Cette horloge symbolique »
Un indicateur comme un autre après tout

nirgal76

Ah mince, Iron Maiden ne sont plus à l’heure avec « Two minutes to midnight » :wink:

nirgal76

C’est clair, c’est comme leurs prévisions sur le climat

Sinic

J’approuve cette référence ^^

toug19

En ce qui concerne le climat, ouai on sait pas trop si c’est dans 10 ans ou 30 ans que l’on va en chier. Mais tu peux être sur que ça va arriver vu comment l’homme détruit tout.

Comcom1

Ou pas…

Laurent_Tiko

Bof, des vieux idéologues qui sont publiquement contre les centrales nucléaires alors qu’elles sont aujourd’hui le meilleur rempart contre le réchauffement climatique… Une vision dépassée de guerre entre Etats alors qu’on est en plein dans les guerres assymétriques locales. On dirait un rassemblement de vieux hippies un peu aux fraises - d’ailleurs il ne considèrent pas l’augmentation de la population de la planète comme un risque - c’est dire si y a du niveau ! Prophètes de l’apocalypse niveau Paco Rabanne (l’homme qui dit avoir 75.000 ans, avoir été prostituée du temps de Louis XV et assassiné Toutankhamon8). Les hopitaux psychiatrique devraient éviter les portes revolving…

stratos

je sais pas mais en recherche d’emploi j’ai que des propositions pour concevoir de des choses que la france vend a des belles démocratie. (que je refuse). Alors que je suis pret a concevoir des brosses a dents

nathakzra35

Sors un peu de ta ville alors si tu es toujours sceptique au changement climatique :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles