Adobe confirme son intérêt pour le marché du marketing en ligne, avec le rachat d'une startup baptisée Demdex. Cette acquisition est officielle, et le petit logo Adobe a déjà fait son apparition sur le site de ce spécialiste du ciblage de la publicité en fonction des données.
Les technologies de Demdex vont rejoindre celles d'Omniture, la suite de marketing en ligne rachetée 1,8 milliard de dollars en septembre 2009. Selon Adobe, Omniture compte déjà pour 10% de ses revenus. « Avec l'ajout de Demdex, l'Adobe Online Marketing Suite va permettre aux annonceurs d'être plus intelligents avec leurs dépenses publicitaires, et aux éditeurs d'améliorer leurs données sur leur audience pour générer plus de revenus, » explique Brad Rencher, responsable de la division Omniture chez Adobe. « Avec l'optimisation de l'audience, Adobe change littéralement la façon dont la publicité est est achetée et vendu en ligne. »
Demdex permet de puiser dans diverses sources pour regrouper les données sur l'audience d'un ou plusieurs sites web, de campagnes de publicités, et de vendeurs de données. Le ciblage marketing est facilité pour un groupe spécifique d'audience. Adobe insiste sur l'importance de ce ciblage pour les éditeurs et annonceurs. Il n'a pas dévoilé le prix de rachat de Demdex.