Le groupe Wikio vient d'annoncer qu'il rachetait HappyApps, un spécialiste du marketing Facebook fondé en 2010. Wikio n'a donné aucun détail sur la transaction, mais a annoncé qu'il allait intégrer immédiatement la solution de HappyApps dans sa plateforme marketing Ebuzzing.
HappyApps est une startup française. Aucun lien avec l'éditeur d'applications pour smartphones. Fondée par Jeremy Arditi et Nicolas Ollier, elle s'est « spécialisée dans le marketing Facebook. » En clair, cela signifie que HappyApps permet aux entreprises de recruter des fans pour les pages Facebook de leurs marques.
Cette annonce intervient au moment du lancement d'une nouvelle version d'Ebuzzing, la plateforme de marketing sociale du groupe. Une nouvelle offre va « être proposée aux clients d'Ebuzzing dans toute l'Europe » pour aider les marques à recruter des fans, selon le communiqué de Wikio.
Pour Bertrand Queseda, cette intégration est une évidence : « La diffusion d'applications virales dans Facebook répond à des mécanismes proches de la diffusion de vidéos virales dans les blogs, domaine que nous connaissons particulièrement bien. Avec cette acquisition, nos clients, qui sont les agences, vont pouvoir encore plus que par le passé, nous considérer comme leur partenaire global pour leurs campagnes de Marketing Social, dans les blogs, comme dans Facebook. »
Mise-à-jour : Par ailleurs, selon l'Express, le groupe Wikio a confirmé hier « être en discussions avancées » avec « de très gros investisseurs américains et européens. » Il ferait une levée de fonds de plus de 100 millions de dollars, pour s'exporter aux Etats-Unis et accélérer son développement.