La FTC approuve le rachat d'Admob par Google

Alexandre Laurent
Publié le 21 mai 2010 à 18h52
La Federal Trade Commission américaine a indiqué vendredi avoir finalement pris la décision d'approuver le rachat de la régie publicitaire AdMob par Google, estimant que la transaction ne risquait pas de porter préjudice à la concurrence sur le marché de la publicité mobile.

La partie n'était pas gagnée d'avance, de nombreux acteurs ayant argué du fait que Google détenait déjà une position dominante sur la publicité en ligne avec ses différents outils et services. De ce fait, ils craignaient que le numéro un mondial des moteurs de recherche s'arroge rapidement l'essentiel de la publicité affichée sur les sites et services mobiles suite à son acquisition d'AdMob qui, ces dernières années, a su profiter de l'essor des applications distribuées dans les kiosques tels que l'App Store d'Apple.

Ironie du sort, c'est finalement Apple qui aura servi les desseins de Google. Début mai, la FTC avait en effet indiqué avoir besoin d'un laps de temps pour trancher la question de façon à auditionner la firme dirigée par Steve Jobs qui, elle aussi, prépare son arrivée sur le terrain de la publicité mobile avec sa propre régie, iAd. Elle a manifestement jugé que l'arrivée d'Apple constituait un gage suffisant de la libre concurrence à venir sur ce marché.

« De plus, un certain nombre de sociétés développent ou acquièrent des plateformes mobile de type smartphones pour mieux concurrencer l'iPhone d'Apple et l'Android de Google, et ces ces sociétés auraient tout intérêt à faciliter la compétition dans le domaine des réseaux de publicité mobile », explique le rapport de la FTC.

Annoncée fin décembre et portant sur un montant de 750 millions de dollars, l'acquisition d'AdMob par Google devrait donc pouvoir être finalisée dans les semaines à venir.

02585448-photo-admob.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles