De la publicité ciblée sortie directement de l'imprimante ? C'est ce qu'essaierait de mettre au point HP, qui, après avoir annoncé sa nouvelle gamme d'imprimantes connectées ePrint, tenterait d'utiliser le réseau de publicité en ligne de Yahoo. Des publicités ciblées localement et en fonction des contenus imprimés, notamment grâce au programme Scheduled Delivery, qui permet d'imprimer à heures fixes ses journaux ou magazines avec des publicités.
Concrètement, HP a réalisé des tests pour le lancement de ses ePrint, en proposant à des clients sélectionnés d'imprimer chaque jour à 7h du matin une partie d'un quotidien national et d'un magazine musical américains. Les imprimantes de la gamme permettent d'imprimer directement depuis le web, ou d'envoyer ses documents depuis un téléphone portable, par le biais d'une adresse email spécifique à la machine.
« Nous nous sommes rendus compte que les gens n'étaient pas gênés par la publicité, » explique le vice-président responsable de la division Impression de HP, Stephen Nigro. « Je pense que c'est en partie parce que tout le monde y est habitué. Nous avons l'habitude de voir des choses avec de la publicité. »
Les imprimantes ePrint se connectent directement au routeur de l'utilisateur, ce qui signifie qu'elles ont leur propre adresse IP. Il est donc possible de les géolocaliser, ce qui ouvre des perspectives en terme de publicité locale, en plus des tentatives de HP sur les magazines. « Avec le repérage d'IP, vous avez une idée d'où sont les imprimantes, donc cela permet naturellement de cibler en amont vos offres, » précise Nigro.
Le programme pilote avec Yahoo en est à ses débuts, et chez HP, on rappelle à toutes fins utiles qu'il doit être menée en gardant en tête l'idée de la protection de la vie privée. C'est sur ce point que nous devons avoir immédiatement des règles commerciales très claires, explique Vyomesh Joshi, responsable du groupe Imaging and Printing de HP. Certaines imprimantes ePrint devraient, elles, être disponibles dès le mois prochain.