Les annonceurs français critiquent Google Adwords

Olivier Robillart
Publié le 08 novembre 2010 à 18h02
Plusieurs collectifs d'annonceurs contestent la politique de Google en matière de publicité. L'Union des Annonceurs, l'Union des Fabricants, le Syndicat de la presse quotidienne nationale et le Syndicat de la presse magazine affichent leur contestation face à la nouvelle politique d'achat de mots-clés de Google.

00A0000003165768-photo-google-adwords.jpg
Pour rappel, depuis le 14 septembre, la firme donne la possibilité d'acheter aux enchères un mot-clé correspondant à une marque dont il n'est pas propriétaire. Des situations parfois conflictuelles comme en atteste le cas Louis Vuitton.

Selon ces collectifs (représentants d'environ 1 000 annonceurs), l'ouverture de ce marché aurait donc comme conséquence de « développer des situations illégales - actes de parasitisme, de concurrence déloyale ou de contrefaçon, risque de confusion pour le consommateur en recherche de références fiables - face auxquelles Google ne peut rester sans réponse ».

Le message envoyé directement à Eric Schmidt, le p-dg de Google, pourrait donc ne pas rester lettre morte. Cependant, il paraît difficile que la firme revienne en arrière et puisse autoriser à nouveau les sociétés à bloquer a priori l'achat de mots clés. Ce contrôle se fait désormais a posteriori.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles