Publicité : Google bientôt attaqué devant la justice chinoise ?

Antoine Duvauchelle
Publié le 08 décembre 2010 à 16h52
00FA000003817666-photo-google-chine-logo.jpg
Sept revendeurs de publicité chinois pourraient bientôt attaquer Google devant la justice. Ils s'en prennent au géant du web, qui leur a récemment fait savoir qu'il mettrait fin à son partenariat avec eux. Leur demande : des excuses et une compensation de 7 millions de dollars américains.

Tout le problème vient de ce partenariat. Car pour les prestataires de Google, aucune explication ne vient justifier la fin d'une collaboration de quatre à cinq ans. Ils auraient revendu des publicités pour Google, et auraient été remerciés sans explication du jour au lendemain.

Dès novembre, Google a tenté de prévenir d'éventuelles poursuites judiciaires. Google a tenté d'obtenir un accord : il verserait 2,5 millions de dollars aux entreprises en compensation. Injuste, selon un représentant légal des ex-prestataires, qui ont refusé de signer l'accord. Injuste, car les conditions prévoyaient que les vendeurs de publicité ne pourraient plus entrer dans un bâtiment appartenant à Google, et que les entreprises n'auraient plus le droit de réclamer de compensations individuelles par la suite.

« Nous pensons qu'ils devraient ne traiter d'égal à égal, ils ne devraient pas essayer de nous discriminer, » plaide Fan Meyiyong, le représentant légal des entreprises chinoises. Ces dernières ont été jusqu'à manifester devant les bureaux de Google à Shanghai. Elles étudient désormais les possibles actions en justice. Google, de son côté, n'a pas encore réagi.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles