Différentes études de Comscore ou Gartner ont été publiées ces derniers mois mettant en avant la progression fulgurante du système Android sur le marché des smartphones. Le cabinet Piper Jeffray affirme pour sa part que les revenus publicitaires générés sur le système de Google pourraient atteindre 1,3 milliard de dollars en 2012.
L'année dernière, Google aurait généré au total 1 milliard de dollars de revenus publicitaires. De ces derniers, 850 millions de dollars provenaient de la publicité mobile dont 130 millions de dollars pour Android. En moyenne cela représenterait 5,90 dollars par utilisateur.
L'analyste Gene Munster estime que l'année prochaine Google pourrait disposer d'environ 133 millions d'utilisateurs Android générant chacun en moyenne 9,85 dollars portant alors l'ensemble à 1,3 milliard. A l'heure actuelle 300 000 nouveaux terminaux sous Android seraient activés chaque jour et le système est en passe de se déployer sur la télévision connectée et les tablettes internet. Rappelons par ailleurs que Google a récemment simplifié le téléchargement des applications en passant directement par l'interface d'un site internet.