USA : la publicité papier dépassée par Internet en 2010

Antoine Duvauchelle
Publié le 14 avril 2011 à 11h14
00FA000004175900-photo-hausse-publicit.jpg
Un rapport de l'IAB, pour Internet Advertising Bureau, vient de confirmer ce que tout le monde attendait : aux Etats-Unis, sur l'année 2010, la publicité sur Internet a dépassé les journaux papiers en terme de revenus. La publicité en ligne atteint un nouveau record, à 26 milliards de dollars.

Ce chiffre d'affaires global pour la publicité en ligne représente une hausse de 15% en 2010 aux Etats-Unis. Il retrouve ainsi le même niveau qu'avant la crise financière mondiale. Selon IAB, le principal format vendu en 2010 reste la publicité sur les résultats de recherche, avec 46% de part de marché (il a connu une hausse de 12% sur l'année). Ce qui place Google, Yahoo ou Microsoft largement en tête du classement. Notons d'ailleurs que le marché de la publicité en ligne est extrêmement concentré aux Etats-Unis, puisque les dix plus gros acteurs se partagent 72% du gâteau.

Le display se défend, avec 38% des parts de marché, tous formats confondus (vidéo, bannières, sponsoring et rich media). Notons que le sponsoring s'en tire avec la plus importante hausse : +88% sur l'année, et +142% au cours du seul quatrième trimestre. Le display a donc totalisé près de 10 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2010, pas très loin des 12 milliards de la recherche.

L'IAB, qui est un groupement de 500 entreprises des médias ou du secteur des nouvelles technologies aux Etats-Unis, confirme donc le pas marqué par la publicité en ligne sur la presse papier. Internet passe donc à la deuxième position, derrière la distribution TV, aux Etats-Unis.

01F4000004175902-photo-pdm-publicit.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.