Baisse de la publicité : Yahoo montre Microsoft du doigt

Antoine Duvauchelle
Publié le 22 avril 2011 à 13h43
00FA000004202144-photo-microsoft-adcenter-logo.jpg
Pour Yahoo, qui présentait hier ses résultats, une partie du revers subi vient de son partenariat avec Microsoft. En deux ans, ses revenus issus de la publicité après rétroversion de la commission à ses partenaires aurait perdu 35%, si l'on en croit des graphiques publiés par Search Engine Land.

Le boulet de canon est venu directement de Carol Bartz, la PDG du groupe Yahoo. Mardi, après l'annonce des résultats de son entreprise, elle a mis en cause publiquement Microsoft et sa plateforme de publicité adCenter. Selon elle, la mise en place de la solution Microsoft en même temps que le partenariat de recherche - pour rappel, Yahoo utilise désormais Bing comme moteur de recherche sur plusieurs versions nationales - a amené un effet pervers : une baisse du revenu généré par la publicité à chaque recherche d'un utilisateur.

Le problème, selon Yahoo, c'est que les publicités de Microsoft sont moins bien ciblées qu'avec l'ancien système de Yahoo. Aux Etats-Unis et au Canada, où l'intégration de Bing est effective depuis août 2010 et où adCenter est utilisé depuis octobre 2010, le partenariat aurait surtout bénéficié à Microsoft. Celui-ci a en effet fortement augmenté sur le marché de la recherche dans ces pays. En additionnant Bing et Yahoo, il se taille près du tiers des parts de marché aux Etats-Unis.

Mais la part de marché de Yahoo sur la recherche a stagné, et les revenus générés auraient donc chuté. Microsoft a rapidement réagi, puisqu'il a décidé hier de remplacer Darren Hudson par Frank Holland à la tête des ventes de publicité. Officiellement, il n'y a pas de lien avec les allégations de Carol Bartz. D'autant que Darren Hudson n'était pas responsable technique de la plateforme adCenter. Mais il est difficile de croire que l'ombre de Yahoo est très loin, d'autant que Microsoft en profite pour réorganiser sa divisio. Baptisée Advertising and Online, elle ne s'occupera plus que des relations avec les entreprises partenaires, ce qui laisse penser que Microsoft a décidé de montrer patte blanche et de se concentrer sur l'amélioration de son système.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles