La justice américaine enquête sur la publicité de Google

Antoine Duvauchelle
Publié le 11 mai 2011 à 08h19
00FA000003971440-photo-le-logo-de-google.jpg
Le ministère américaine de la Justice a décidé de lancer une enquête contre Google et son système de publicité en ligne, selon des documents transmis par le géant à la SEC (Securities and Exchange Commission), l'organe en charge de la régulation des marchés. Google pourrait avoir à payer 500 millions de dollars.

Pour le document, « en mai 2011, en lien avec la résolution potentielle d'une enquête menée par le ministère de la Justice des Etats-Unis sur l'utilisation de la publicité de Google par certains annonceurs, nous avons provisionné 500 millions de dollars pour la période trimestrielle qui se termine le 31 mars 2011. Bien que nous ne puissions pas prévoir le dénouement ultime de cette histoire, nous pensons qu'elle n'aura pas d'effet négatif matériel sur nos activités, notre position financière consolidée, le résultat de nos opérations ou notre argent disponible. »

L'enquête n'est pas terminée, et pour Google, la principale conséquence reste une chute de son bénéfice net trimestriel de 22% par rapport à ce qu'il avait annoncé auparavant. Il passe de 2,3 milliards de dollars attendus à 1,8 milliards de dollars. L'impact devrait donc être maîtrisé assez facilement sur l'année, si Google avait toutefois à payer quelque chose : il ne s'agit pour l'instant que d'une provision pour risque.

Sur l'affaire elle-même, rien n'est clair. On ne sait pas si les 500 millions de dollars iraient aux annonceurs ou au département de la Justice, et ni ce dernier ni Google n'ont souhaité commenté. L'enquête ne serait simplement pas liée à une question de monopole, mais plutôt à un « problème légal ». Lequel ? No comment.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles