Youtube a annoncé avoir réalisé un milliard de vidéos sponsorisées vues. Ce système, qui permet de voir ses vidéos promues différemment des simples résultats de recherche sur le site de partage, servent pour les campagnes marketing visuelles sur Youtube ou sur le Google Display Network.
Les vidéos sponsorisées de Youtube sont à l'honneur chez Google, qui annonce avoir dépassé le milliard de vidéos d'annonceurs vues sur son site de partage. Distribuées sur Youtube ou sur le Google Display Network, elles permettent de réaliser des campagnes marketing différentes des annonces textuelles classiques, tout en restant accessibles depuis un compte Google AdWords. Le fonctionnement est donc identique aux autres systèmes de campagnes marketing chez Google.
En dehors de cette annonce, somme toute surtout symbolique, Google annonce plusieurs nouveautés à venir sur ces publicités vidéo. D'abord, elles seront bientôt disponibles sur les téléphones mobiles. De quoi ouvrir le marché de la navigation sur smartphone ou tablette aux campagnes marketing. Les futures campagnes AdWorkds utilisées pour diffuser de la vidéo seront donc diffusées sur tous types d'appareils par défaut, même si une option permettra de désactiver la diffusion vers les mobiles, selon Google.
Aux Etats-Unis, les annonceurs auront également la possibilité de diffuser leurs vidéos en dehors de Youtube : elles seront disponibles sur les pages de résultats de l'onglet "Vidéos" du moteur de recherche. Google n'a pas précisé s'il s'agissait d'une expérimentation ou si les annonceurs européens pouvaient s'attendre à voir l'option arriver un jour prochain, mais la tendance semble clairement favoriser ce type de solutions.