Custom Search Ads reprend le principe des liens sponsorisés associés aux moteurs de recherche intégrés à certains sites et portails en l'appliquant aux applications mobiles. Lorsqu'un mobinaute lance une recherche à partir du moteur interne à une application, le programme propose donc d'exploiter sa requête pour afficher une annonce publicitaire pertinente au sein des résultats internes. L'utilisateur final voit donc toujours une page de résultats cohérente, en adéquation avec ses attentes, mais l'éditeur a de son côté la possibilité de monétiser une partie de son trafic, sans pour autant perdre en performances sur l'objectif initial de son application.
« En diffusant de manière stratégique des annonces Custom Search Ads très ciblées en regard des résultats de recherche correspondant à vos produits, nous vous permettons de monétiser les activités de navigation, et ce même si l'internaute n'effectue aucun achat. Grâce à Custom Search Ads, vous pouvez enfin générer des revenus à partir de ce trafic qui n'aboutit à aucune conversion », résume Google.
Le moteur imagine des intégrations particulièrement efficaces au sein d'applications en rapport avec le e-commerce, l'immobilier, la recherche d'emploi ou, bien sûr, les services de proximité surfant sur la vague de la géolocalisation. L'éditeur a la possibilité de travailler à sa guise l'intégration de ce lien sponsorisé au sein de ses propres pages. Le service est accessible en ligne, après inscription.
Deux exemples d'intégration au sein d'une application mobile