Google ouvre en France les portes d'AdWords Express, son programme d'achat de liens sponsorisés simplifié à destination des petits commerçants et entreprises qui recherchent une visibilité sur le Web local.
Avec 3 millions de petites et moyennes entreprises en France, dont près de deux tiers absentes du Web, le marché de la publicité en ligne locale a encore de beaux jours devant lui. Pour partir à l'assaut de ce vivier de croissance, Google a officiellement lancé vendredi AdWords Express. La promesse de ce nouveau programme publicitaire facturé au clic ? Une entreprise n'ayant jamais fait de marketing en ligne n'aura besoin que de cinq à dix minutes pour créer sa première campagne de liens sponsorisés.
Le fonctionnement se révèle effectivement des plus simples : l'annonceur n'a qu'à renseigner son secteur d'activité et sa zone de chalandise, ainsi qu'un budget mensuel, pour que la campagne démarre. L'ensemble des opérations habituellement liées à une campagne de liens sponsorisés, comme la création des annonces ou le processus d'enchère, est opéré par la plateforme. Lors de la création d'une campagne, celle-ci va proposer trois niveaux d'investissement mensuel, accompagnés d'une estimation du nombre de clics susceptibles d'être générés. Le budget reste modifiable sans frais, à tout instant et une assistance téléphonique est mise à disposition.
« Pour les professionnels qui cherchent une clientèle sur une zone bien précise, comme un plombier ou un restaurant, nous offrons un produit extrêmement simple à utiliser, qui contrairement à AdWords ne nécessite pas qu'on lui consacre du temps. L'annonceur n'a même pas besoin d'avoir un site Web : dans ce cas, on le renvoie vers la création, gratuite, d'une page Google Adresses, sur laquelle il pourra renseigner toutes les infos pratiques liées à son activité », fait valoir Arnaud Devigne, directeur marketing BtoB de Google France.
Bien qu'elles échappent au processus habituel de création, les annonces gérées par ce programme sont bien partie prenante du programme AdWords. Leur affichage sera limité aux pages de résultats de recherche de Google ainsi qu'à Google Maps, mais bien assuré sur mobile, écran de la publicité locale par excellence.
Reste à voir si la démarche séduira : Google est en effet loin d'être le seul à courtiser le vivier que représentent ces 2 millions de PME aujourd'hui dépourvues de vraie présence en ligne, comme en témoignent par exemple les efforts du groupe PagesJaunes qui, avec SiteConnect, propose une offre « site et pub » clé en main. « AdWords Express n'a pas vocation à remplacer les solutions déjà en place. Elle peut en revanche constituer un bon moyen de s'initier au ROI (retour sur investissement) pour un annonceur qui est déjà présent en ligne. Et pour les 70% restants, c'est vraiment l'occasion de mettre le pied à l'étrier, et de commencer à être visible sur Google », répond Arnaud Devigne.
Le programme, désormais ouvert à tous, fera l'objet d'une campagne de promotion par le biais de coupons « offre d'essai gratuite » similaire à ceux que Google distribue déjà pour AdWords.
AdWords Express : Google veut initier les PME à la pub en ligne
Publié le 04 novembre 2011 à 09h31
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités