Google annonce que de nouvelles sanctions entreront bientôt en vigueur pour les sites internet abusant de la publicité sur leurs pages.
Toujours dans l'optique de privilégier les sites davantage qualitatifs au sein de son moteur de recherche, Google explique que ceux présentant de larges publicités en têtes de pages et forçant l'internaute à faire défiler celles-ci pour accéder au contenu seront désormais sanctionnés. « De tels sites ne bénéficieront pas d'un classement aussi élevés à l'avenir », explique l'ingénieur Matt Cutts.
« Nous comprenons que placer des publicités au-dessus du contenu est une pratique relativement courante sur beaucoup de sites Internet. Ces publicités sont très rentables et permettent aux éditeurs de monétiser leurs contenus », explique Google. La firme de Mountain View précise que cette initiative aura un impact sur 1% des recherches effectuées sur le moteur et encourage les développeurs à utiliser cet outil.
La société insiste sur le fait que ces publicités empiètent de manière trop importante sur le contenu du site Internet. Il n'en reste pas moins que les webmasters fustigent cette décision en expliquant qu'il ne revient pas à Google de juger de la qualité d'un site ni de décider où la publicité doit être apposée sur ce dernier. Certains, à l'image du blog spécialisé SearchEngineLand, pointent également les pratiques de Google qui ne se gêne pas pour multiplier la publicité au-dessus de ses propres résultats de recherche.
Crédit : Search Engine Land