AdMediaPremium, Audience Square : les médias s'unissent autour de places de marché pub

Alexandre Laurent
Publié le 17 avril 2012 à 11h37
A un mois d'intervalle, deux groupes de médias annoncent le lancement d'une place de marché publicitaire, dédiée à la vente de leurs inventaires premium. AdMediaPremium et Audience Square adopteront le principe de la vente aux enchères en temps réel.

Deux places de marché regroupant des acteurs issus de l'univers des médias verront le jour d'ici la fin de l'année. D'un côté prendra place AdMediaPremium, annoncée début mars, qui réunit les groupes Amaury, Figaro, Lagardère et TF1. De l'autre arrive Audience Square (résumé en ASq), officiellement annoncée lundi, qui fédère Les Echosmédias, Express Roularta, Libération Médias, M Publicité (Le Monde), NextInteractiveMedia (01, RMC, BFM), Le Point, M6 Publicité Digital (qui commercialise les espaces de Clubic) et RégieObs (Nouvel Obs).

Toutes deux revendiquent une audience globale de plus 20 millions de visiteurs uniques, et promettent la commercialisation de leur inventaire display (bannières pub) en temps réel et aux enchères (principe dit du real time bidding). Dans les deux cas, l'ouverture officielle reste subordonnée à l'autorisation des autorités compétentes.

012C000005104084-photo-logos-audience-square.jpg

Quel est l'objectif de ces alliances ? Chacun des groupes média évoqués est ici représenté par sa régie, laquelle se charge de commercialiser auprès des agences et annonceurs son inventaire publicitaire. Problème : les régies en question n'arrivent pas toujours à vendre l'intégralité des espaces. Il reste alors un lot d'« invendus » qui, bien souvent, se retrouve sur des réseaux de second choix, moins rémunérateurs. En associant leurs audiences à des outils de ciblage et d'analyse du contexte, elles espèrent donc optimiser la vente de leur inventaire.

Désireuses de profiter de la « prime au leader » qui récompensera l'acteur réunissant les audiences et les marques les plus fortes, les deux plateformes indiquent qu'elles souhaitent s'élargir à d'autres sites média premium.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles