Pub ciblée : le projet OpenUDID soutenu par un quinzaine de régies

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 26 avril 2012 à 15h46
0087000004959302-photo-apple-vie-priv-e.jpg
Les régies publicitaires mobiles semblent se rassembler autour d'un nouveau projet open source suite à la récente décision d'Apple d'apposer un nouveau filtre de sélection sur son kiosque en bloquant les applications accédant à l'identifiant unique des appareils.

Après la découverte d'applications un peu trop curieuses, plusieurs études avaient passé au crible le comportement des applications mobiles disponibles sur l'App Store d'Apple. Plusieurs d'entre elles accédaient à l'UDID, l'identifiant unique du terminal qu'il s'agisse d'un iPhone, d'iPod Touch ou d'un iPad.

L'UDID se présente comme une chaine de caractères numériques, laquelle est généralement utilisée par les éditeurs souhaitant regrouper un pôle de testeurs en limitant ainsi l'accès à leurs applications à une poignée de personnes. Seulement ces études ont révélé que l'UDID étaient également utilisé par les annonceurs publicitaires. Ces derniers pouvaient alors déterminer quelles publicités étaient plus pertinentes au sein de telle ou telle application autorisant cet accès. Le mois dernier, Andy Yang, PDG de la société Playhaven monétisant plus d'un millier de jeux sur iOS et Android, expliquait : « Dans un mois ou deux il y aura un impact sur toutes les régies publicitaires et les applications reposant sur la publicité ».

0226000005130650-photo-openudid-partenaires.jpg


Cependant, ces dernières semaines, une alternative semble se démarquer : OpenUDID. Distribué en open source, le code de ce mécanisme est publié sur le répertoire de GitHub. Initié par la société AppsFire, OpenUDID se présente comme une plateforme universelle permettant aux développeurs de mieux prendre connaissance des activités de ses utilisateurs afin de développer plus sereinement son modèle économique et ses campagnes promotionnelles.

OpenUDID est également l'occasion de développer une solution universelle qui ne soit pas rattachée à une régie en particulier ou à un smartphone. Le mécanisme fonctionne ainsi pour iOS, Android, Windows C# et Silverlight. La communauté souhaite également rendre OpenUDID fonctionnel sur Blackberry.

Pour l'heure 17 régies publicitaires soutiennent ce projet qui a débuté en août 2011.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles