Google retire l'accès aux bloqueurs de pub sur Google Play

Olivier Robillart
Publié le 14 mars 2013 à 10h51
Plusieurs services de blocage de publicités viennent de se voir interdire l'entrée du Google Play, le marché d'applications pour Android. La firme tient à verrouiller ses revenus publicitaires générés sur mobiles, malgré la critique des éditeurs.

00FA000005525541-photo-android-logo.jpg
Google vient de décider de bouter hors de sa boutique d'applications les services tiers permettant de bloquer des publicités. Certains outils comme AdAway, AdFree ou Adblock Plus contestent la méthode employée par la firme américaine qu'ils qualifient d'unilatérale. Ce dernier ajoute également que cette décision « menace le libre choix des consommateurs ».

Adblock Plus indique en effet avoir reçu une notification de la part de Google lui indiquant que le service violait la section 4.4 de l'accord liant les développeurs d'applications pour Android. Ce point précise quels usages sont considérés comme interdits par le groupe. Il énonce ainsi que les développeurs ne doivent pas exercer d'activité « qui entrave, interrompt, endommage ou implique un accès non autorisé à des appareils, serveurs, réseaux ou autres propriétés appartenant à un tiers, y compris, sans s'y limiter, les utilisateurs d'Android, de Google ou de tout opérateur de réseau mobile ».

Dans un communiqué, Till Faida, co-fondateur d'Adblock Plus dit réaliser que « la publicité est un revenu important pour Google, mais il faut comprendre qu'Adblock Plus ne bloque pas automatiquement toutes les publicités. Nous laissons le choix à l'utilisateur de bloquer les publicités ou de s'abonner à nos listes blanches pour n'afficher que les publicités non intrusives. En décidant unilatéralement de retirer ces applications, Google détruit les freins et contrepoids qui construiraient un Internet démocratique ».

La situation n'est toutefois pas totalement gelée pour certains bloqueurs de publicités puisque les utilisateurs peuvent toujours télécharger l'application via le site web de l'éditeur concerné.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles