Adblock Plus indique en effet avoir reçu une notification de la part de Google lui indiquant que le service violait la section 4.4 de l'accord liant les développeurs d'applications pour Android. Ce point précise quels usages sont considérés comme interdits par le groupe. Il énonce ainsi que les développeurs ne doivent pas exercer d'activité « qui entrave, interrompt, endommage ou implique un accès non autorisé à des appareils, serveurs, réseaux ou autres propriétés appartenant à un tiers, y compris, sans s'y limiter, les utilisateurs d'Android, de Google ou de tout opérateur de réseau mobile ».
Dans un communiqué, Till Faida, co-fondateur d'Adblock Plus dit réaliser que « la publicité est un revenu important pour Google, mais il faut comprendre qu'Adblock Plus ne bloque pas automatiquement toutes les publicités. Nous laissons le choix à l'utilisateur de bloquer les publicités ou de s'abonner à nos listes blanches pour n'afficher que les publicités non intrusives. En décidant unilatéralement de retirer ces applications, Google détruit les freins et contrepoids qui construiraient un Internet démocratique ».
La situation n'est toutefois pas totalement gelée pour certains bloqueurs de publicités puisque les utilisateurs peuvent toujours télécharger l'application via le site web de l'éditeur concerné.