« Dans les deux prochains mois, vous allez commencer à vous occasionnellement de la publicité dans votre fil Instagram, si vous êtes aux Etats-Unis » explique le service sur son blog. Instagram, propriété de Facebook, explique vouloir « commencer lentement » le déploiement de la publicité sur sa plateforme, pour ne pas brusquer ses 150 millions d'utilisateurs.
Il faut dire qu'Instagram a, par le passé, pu constater que les changements trop brutaux et mal anticipés pouvaient lui faire une très mauvaise publicité : preuve en a été avec ses changements de conditions d'utilisation, dans lesquels le service s'octroyait tous les droits avec les photos publiées par ses membres. Le tôlé qui avait suivi l'avait poussé à faire volte-face.
Mais dans le cas de la publicité, Instagram prend des gants, et explique que la publicité est nécessaire à la croissance du service. « Nous voulons que les annonces soient agréables et créatives, de la même manière que vous découvrez des publicités de haute qualité lorsque vous feuilletez vos magazines préférées » explique l'entreprise. Cette dernière s'engage à ce que les utilisateurs « gardent le contrôle » et puissent cacher une publicité qui ne leur convient pas : on peut imaginer un système similaire à celui proposé sur Facebook, où les internautes peuvent masquer des publicités mal ciblées.
Comme un ultime moyen de rassurer ses membres, Instagram rappelle à ces derniers qu'ils « possèdent leurs photos et vidéos. L'arrivée de la publicité ne changera pas cela ». Le déploiement de la publicité concernera en premier lieu les Etats-Unis, mais on imagine qu'il s'étendra rapidement dans le reste du monde, sans doute à partir du début de 2014.