Instagram : de la publicité d'ici à la fin de l'année

Audrey Oeillet
Publié le 04 octobre 2013 à 10h36
Initialement attendue en 2014, la publicité sur Instagram devrait finalement arriver plus tôt que prévu, puisque le service prévoit d'en afficher dans les deux prochains mois aux Etats-Unis, sous la forme de photos et de vidéos.

00FA000004812414-photo-instagram-logo.jpg
« Dans les deux prochains mois, vous allez commencer à vous occasionnellement de la publicité dans votre fil Instagram, si vous êtes aux Etats-Unis » explique le service sur son blog. Instagram, propriété de Facebook, explique vouloir « commencer lentement » le déploiement de la publicité sur sa plateforme, pour ne pas brusquer ses 150 millions d'utilisateurs.

Il faut dire qu'Instagram a, par le passé, pu constater que les changements trop brutaux et mal anticipés pouvaient lui faire une très mauvaise publicité : preuve en a été avec ses changements de conditions d'utilisation, dans lesquels le service s'octroyait tous les droits avec les photos publiées par ses membres. Le tôlé qui avait suivi l'avait poussé à faire volte-face.

Mais dans le cas de la publicité, Instagram prend des gants, et explique que la publicité est nécessaire à la croissance du service. « Nous voulons que les annonces soient agréables et créatives, de la même manière que vous découvrez des publicités de haute qualité lorsque vous feuilletez vos magazines préférées » explique l'entreprise. Cette dernière s'engage à ce que les utilisateurs « gardent le contrôle » et puissent cacher une publicité qui ne leur convient pas : on peut imaginer un système similaire à celui proposé sur Facebook, où les internautes peuvent masquer des publicités mal ciblées.

Comme un ultime moyen de rassurer ses membres, Instagram rappelle à ces derniers qu'ils « possèdent leurs photos et vidéos. L'arrivée de la publicité ne changera pas cela ». Le déploiement de la publicité concernera en premier lieu les Etats-Unis, mais on imagine qu'il s'étendra rapidement dans le reste du monde, sans doute à partir du début de 2014.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles