Avec cette offre, le réseau social au milliard d'utilisateurs actifs mensuels sur mobile (depuis mars 2014), va ainsi permettre aux marques d'annoncer dans des applications tierces auprès des utilisateurs de Facebook, en se basant sur leurs données de ciblage. Historiquement, Facebook préférait se concentrer sur la vente de son propre inventaire publicitaire, étendu au mobile en 2012. Mais aujourd'hui le réseau social, qui a généré 1,2 milliard de dollars sur mobile au dernier trimestre 2013, a plus que jamais démontré qu'il savait monétiser son audience sur ce canal.
De nouvelles possibilités
En attendant que ces chiffres ne soient mis à jour lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre 2014 cette semaine, on sait que la moitié de ces revenus proviennent des publicités incitant les mobinautes à installer une application, où à les réengager auprès d'applications déjà installées. A mesure que Facebook contribue à étendre le parc d'applications installées, il élargit aussi la taille de l'inventaire.L'une des forces du réseau social, grâce à son API Facebook Login, utilisée par de nombreuses applications pour identifier leurs utilisateurs, est de pouvoir tracer ces personnes, qu'elles se connectent depuis leur mobile, tablette ou PC. Sans recourir aux cookies, le réseau social devrait pouvoir recibler les utilisateurs entre les différents terminaux, tout du moins lorsqu'ils utilisent des services avec leur profil Facebook.
Afin d'étendre les possibilités de ciblage, Facebook pourrait enrichir sa base de données des informations de géolocalisation obtenues par la fonction Nearby Friends (amis proches), qui permet de recevoir une notification lorsqu'un ami se situe à proximité. On peut penser que ce système soit élargi aux enseignes.