Une plainte est lancée contre AdBlock Plus en Allemagne, la société reste sereine (màj)

Olivier Robillart
Publié le 11 juillet 2014 à 16h42
En Allemagne, une plainte vient d'être formulée à l'encontre de la société AdBlock Plus. Des groupes de médias comme Pro Sieben Sat ou RTL Interactive reprochent au service son modèle économique.

00FA000006121100-photo-logo-adblock-plus.jpg
AdBlock Plus est au centre d'une attaque en justice contre son fonctionnement. En Allemagne, plusieurs groupements de médias comme Pro Sieben Sat ou RTL Interactive confirment avoir agi devant la Cour de Munich pour faire entendre leurs revendications. Ils contestent directement le modèle économique du service.

AdBlock Plus se présente comme un outil de filtrage publicitaire. Il permet donc à un internaute de se constituer des listes blanches ou noires de sites sur lesquels il souhaite ou non que les contenus publicitaires s'affichent. Un utilisateur peut donc choisir de n'afficher aucune publicité sur les sites qu'il consultera régulièrement.

Plus récemment, les équipes d'AdBlock ont modifié leur angle d'attaque et proposent désormais des filtres pour « nettoyer » plusieurs éléments présents sur Facebook ou bien encore YouTube. Plus important, la société de Till Faida et Wladimir Palant (Eyeo) applique certaines règles aux entreprises de taille importante.

Selon le site spécialisé Horizont, elle leur demande désormais de payer pour que leurs sites soient présents par défaut au sein des listes blanches. Google a par exemple signé un tel accord financier avec la société qui développe le bloqueur. Cela permet à la firme américaine de continuer de proposer ses Google Adwords sur le motif que ce type de publicité n'est pas jugée comme étant intrusive.

Ce point précis est contesté devant la justice par les représentants des groupes de médias. D'autres professionnels pourraient se joindre aux plaignants d'ici les prochains jours. En attendant, AdBlock Plus a tenu à préciser qu' « aucune poursuite judiciaire n'a pour le moment été engagée » à son encontre.



Mise à jour le 11/07/2014 à 16h42

AdBlock Plus confirme avoir reçu une poursuite judiciaire en Allemagne mais la société reste sereine quant aux faits qui lui sont reprochés.

Dans une note, elle précise que « si ce qui est allégué dans la presse s'avère vrai, nous nous attendons à en recevoir d'autres. Nous considérons cette situation avec un calme relatif étant donné qu'en 2004 déjà, la Cour Fédérale de Justice, la plus haute juridiction d'Allemagne, a confirmé la légalité générale des bloqueurs de publicité sur internet basé sur un jugement concernant les bloqueurs de publicité de télévision. De plus, l'année dernière, la Cour de Hambourg a validé la spécificité de notre modèle suite à la présentation d'une affaire dirigée contre nous par un important éditeur allemand, qui a été finalement retirée.  »

Publication initiale le 08/07/2014 à 15h51
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles