Des publicités vérolées surgissent sur Amazon, Yahoo et YouTube

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 septembre 2014 à 15h43
Un nouveau réseau de publicités vérolées vient d'être découvert. Ce dernier affecte au total 74 domaines et cible les utilisateurs de Windows et OS X.

Les experts de Cisco expliquent avoir repéré une campagne de malvertising ou malware advertising, une méthode permettant à un hacker de s'appuyer sur de la publicité pour déployer un malware. Ce réseau, baptisé « Kyle and Stan », repose sur un ensemble de plusieurs centaines de sous-domaines.

0226000007605599-photo-kyle-and-stan.jpg


Concrètement, l'internaute se rendant sur un site affichant l'une de ses publicités vérolées sera automatiquement redirigé vers une autre page en fonction de la machine utilisée. Les utilisateurs de Windows et d'OS X obtiendront des pages différentes. Celles-ci commenceront le téléchargement d'un fichier vérolé. Ce dernier se présente sous la forme d'un véritable logiciel, tel qu'un lecteur audio, accompagné bien sûr d'un malware.

Le cabinet Talos Security Research observe « Kyle and Stan » depuis le 5 mai dernier et celui-ci se serait montré particulièrement actif sur les deux dernières semaines de juin. Parmi les sites importants ayant été affectés, notons ads.yahoo.com, amazon.com, youtube.com et winrar.com

0226000007605601-photo-kyle-and-stan.jpg


Ce réseau est constitué de plus de 700 sous-domaines automatisés sous la forme
kyle.mxp(1-4 chiffres).com ou stan.mxp(1-4 chiffres).com. Chaque malware déployé dispose d'une empreinte unique ce qui complique alors les blocages automatiques mis en place par les logiciels antivirus.


Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles