Fleur Pellerin tente de rendre moins rentables les sites de streaming illicites ou ceux qui redirigent les internautes vers des contenus culturels mis à disposition illégalement. Dans cette optique, la ministre de la Culture annonce qu'une « charte d'engagement des professionnels de la publicité contre les sites illicites » sera prochainement éditée.
Ce document devra être rédigé en concertation avec les acteurs de la publicité. L'idée des travaux, dirigés par Julien Neutres, doit viser à ce que les responsables du secteur agissent de manière volontaire, précise la locataire de la rue de Valois dans un communiqué. Les sites de streaming, de téléchargement direct ou de référencement seront visés.
L'idée proposée par Fleur Pellerin est dans la droite ligne du rapport rédigé par Mireille Imbert-Quaretta. Dans son document, la présidente de la commission de protection des droits de la Hadopi souhaitait « assécher les ressources financières » des sites illégaux. Le rapport préconisait ainsi de faire signer aux professionnels de la publicité et du paiement en ligne des chartes de bonne conduite.
Le ministère ne précise pas les mesures qui pourront être appliquées, mais le rapport de Mireille Imbert-Quaretta évoquait la diffusion de bandeaux publicitaires sur les sites visés. Quant aux services de paiement, ils pourraient bloquer les moyens de s'abonner à un site en particulier.
A lire également