Fleur Pellerin veut éviter les publicités sur les sites pirates

Olivier Robillart
Publié le 02 janvier 2015 à 17h49
La ministre souhaite élaborer une charte visant à encourager le secteur de la publicité à ce qu'il ne propose pas de contenus sur les sites de streaming illicites. Fleur Pellerin espère attaquer au portefeuille ce type de plateforme.

Fleur Pellerin tente de rendre moins rentables les sites de streaming illicites ou ceux qui redirigent les internautes vers des contenus culturels mis à disposition illégalement. Dans cette optique, la ministre de la Culture annonce qu'une « charte d'engagement des professionnels de la publicité contre les sites illicites » sera prochainement éditée.

0190000007291710-photo-fleur-pellerin-ministre-de-la-culture-et-de-la-communication.jpg


Ce document devra être rédigé en concertation avec les acteurs de la publicité. L'idée des travaux, dirigés par Julien Neutres, doit viser à ce que les responsables du secteur agissent de manière volontaire, précise la locataire de la rue de Valois dans un communiqué. Les sites de streaming, de téléchargement direct ou de référencement seront visés.

L'idée proposée par Fleur Pellerin est dans la droite ligne du rapport rédigé par Mireille Imbert-Quaretta. Dans son document, la présidente de la commission de protection des droits de la Hadopi souhaitait « assécher les ressources financières » des sites illégaux. Le rapport préconisait ainsi de faire signer aux professionnels de la publicité et du paiement en ligne des chartes de bonne conduite.

Le ministère ne précise pas les mesures qui pourront être appliquées, mais le rapport de Mireille Imbert-Quaretta évoquait la diffusion de bandeaux publicitaires sur les sites visés. Quant aux services de paiement, ils pourraient bloquer les moyens de s'abonner à un site en particulier.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles