En bref. Les mobinautes sont gênés par la pub, tout en lui reconnaissant une utilité.
Sur la pub mobile, les avis sont mitigés. C'est ce que rapporte une étude menée par la Mobile marketing association et le cabinet GkK auprès d'un millier de personnes. Il y a les pour : pour deux tiers des sondés, le marketing mobile les aide à trouver facilement un point de vente - le « drive-to-store » est un modèle sur lequel parient beaucoup les annonceurs, car il leur permet de transformer une pub en visite en magasin.
Un peu plus de 60 % des personnes louent aussi le côté informatif des annonces, pouvant faire office d'alerte sur la disponibilité d'un produit. Mais il y a aussi les contre, et ils sont assez nombreux. Pas moins de trois quart des mobinautes continuent de se plaindre du côté gênant de la publicité, une proportion équivalente se dit résignée. L'un des défauts de la pub mobile : avoir reproduit les caractéristiques de la pub pour desktop.
L'étude révèle aussi le fameux paradoxe des données personnelles : 68 % des répondants ont le sentiment d'être espionnés et 67 % craignent de communiquer des informations privées à leur insu, alors que ce sont justement ces données qui permettent d'atteindre un meilleur ciblage, et de baisser la pression publicitaire.
À lire également :
La pub est gênante pour 74 % des mobinautes
Par Thomas Pontiroli
Publié le 12 octobre 2015 à 15h16
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités