Le célèbre quotidien américain lance Zeus Prime, une nouvelle régie publicitaire destinée à marquer son indépendance vis-à-vis des régies des géants du numérique.
L'initiative du Washington Post sonnera-t-elle comme un vrai coup de tonnerre sur le marché de la publicité en ligne ? C'est tout l'objectif du média américain qui a lancé, il y a quelques jours, une régie créée en collaboration avec une société spécialisée dans les formats publicitaires sur Internet, Polar. Alors que des acteurs comme Google et Facebook détiennent à eux seuls près de 60 % du marché américain de la publicité, le quotidien propose aux annonceurs de briser leur dépendance envers eux.
Un achat d'annonces en temps réel
La régie Zeus Prime, c'est son nom, n'est évidemment pas réservée au seul Washington Post. Elle est destinée à s'ouvrir à d'autres médias ou annonceurs « petits et grands » et à s'offrir en véritable alternative à des régies comme Google AdSense ou Facebook Ads.L'idée de Zeus Prime est de faciliter, pour les annonceurs, la création et la diffusion d'une campagne publicitaire en mettant en place un format d'annonce en un seul clic, afin de mettre en avant un produit ou une marque.
La création d'une campagne est ainsi censée se faire en une minute, et peut être lancée en une journée. Le Washington Post voit l'outil comme une « plateforme libre-service » qui permet le déploiement en temps réel et, donc, à la demande, des campagnes publicitaires. Aucun travail de conception du format, de développement ou de codage n'est nécessaire.
Zeus Prime mise sur la transparence et la confiance
Le quotidien compte évidemment sur sa réputation de média de confiance pour trancher avec celle de Google ou de Facebook, plus sulfureuse. Le Washington Post évoque ainsi une manière transparente d'acheter des annonces « dans des environnements d'information fiables et haut de gamme ».L'éditeur a également conscience que, de plus en plus, les annonceurs sont à la recherche de cette transparence. Beaucoup ont pu se plaindre, ces dernières années, d'avoir vu leurs annonces placées à côté, avant ou après d'autres annonces pouvant être qualifiées de choquantes ou inappropriées.
« La notoriété, l'identité et la raison d'être de la marque constituent l'un des investissements les plus importants que les entreprises doivent faire aujourd'hui. Maintenant, plus que jamais, il est important que les marques aient un lien direct avec des créateurs de contenu et des éditeurs de confiance, qui garantissent la sécurité et l'alignement de la marque, tout en contribuant à une mission cruciale pour la société », écrit le journal.
Le Washington Post, propriété d'un certain Jeff Bezos, veut convaincre les annonceurs qu'en privilégiant sa régie publicitaire, ils atteindront plus facilement leur objectif de rentabilité.
Source : The Washington Post