TSMC prévoit d'entamer la production de puces en 5 nm dès avril 2019

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 11 octobre 2018 à 14h26
TSMC SoC

Le fondeur TSMC a dévoilé hier avoir fait de grands progrès sur sa deuxième génération de puces gravées en 7 nm. Fort de cette annonce, l'entreprise, qui fournit entre autres ses SoC à Apple, a annoncé démarrer la production en masse de SoC en 5 nm dès avril 2019.

D'après Anandtech, TSMC aurait finalisé certains prototypes de puces gravées en 7 nm N7+ pour un client dont il tait le nom.

Le procédé N7+ utilise en partie la gravure par ultraviolets extrêmes (EUV), et permet à TSMC d'augmenter la densité de ses transistors de 20%, tout en réduisant à peine la consommation énergétique des SoC qui en bénéficient. Anandtech précise par ailleurs que le 7 nm+ n'offrira pas de performances accrues.

TSMC roadmap


TSMC prêt pour le 5 nm

Si les SoC gravés en 7 nm+ n'apporteront au final pas grand-chose par rapport à leurs aînés, ils permettent à TSMC de s'exercer à la gravure EUV. Actuellement testée sur les quatre premières couches de silicium, le fondeur ambitionne de pousser son utilisation jusqu'à 14 couches sur ses futures puces en 5 nm.

Sur ce point par ailleurs, TSMC s'avance confiant, et serait prêt à produire en masse son SoC en 5 nm dès le mois d'avril prochain. Alors qu'Apple vient juste de passer au 7 nm avec ses iPhone XS, le futur flagship à la pomme aura-t-il droit au tout premier SoC gravé en 5 nm ? Réponse en septembre prochain.
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles