Le fondeur GlobalFoundries poursuit TSMC pour violation de brevets

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 28 août 2019 à 07h07
TSMC

Pour TSMC et ses (nombreux) clients, ce début de semaine sonne comme une vilaine gueule de bois. GlobalFoundries, fondeur plus confidentiel pour le grand public, accuse son concurrent de violer pas moins de 16 de ses brevets.

GlobalFoundries a déposé plainte aux États-Unis et en Allemagne, où il estime que respectivement 13 et trois de ses brevets ont été violés par Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).

GlobalFoundries demande l'interdiction d'importer aux USA les puces produites par TSMC

Déposée hier auprès de la Commission Internationale du Commerce des États-Unis, des tribunaux du Delaware, du Texas ainsi que ceux de Düsseldorf et Manheim en Allemagne, la plainte de GlobalFoundries entend mettre à l'arrêt les importations aux États-Unis des puces produites par TSMC. TSMC qui, de son côté, n'importe que rarement ses semi-conducteurs. Les clients du fondeur, en revanche, font bien évidemment commerce d'appareils alimentés par les technologies du Taïwanais.

« Pendant des années, alors que nous investissions des milliards de dollars dans la recherche et le développement local, TSMC s'est illégalement réapproprié les bénéfices de nos investissements », explique Gregg Barlett, vice-président de l'ingénierie et de la technologie de GlobalFoundries, dans la plainte déposée lundi 26 août. « Cette action est indispensable pour mettre à l'arrêt l'utilisation illégale par Taiwan Semiconductor de nos actifs vitaux et pour conserver la base industrielle américaine et européenne ».

Des conséquences imprévisibles sur les clients de TSMC

Si ce procès prendra probablement des années avant de livrer ses conclusions (certains y voient déjà un nouveau feuilleton à la Qualcomm contre Apple), son épilogue pourrait avoir des conséquences importantes pour les 481 clients de TSMC.

En effet, rappelle Tom's Hardware, on retrouve des puces signées du fondeur taïwanais dans pratiquement tous les produits Apple, mais aussi AMD, NVIDIA, MediaTek, OnePlus, Google et bien d'autres.

Mais pour certains observateurs, la manœuvre de GlobalFoundries n'est rien d'autre qu'un coup de poker. Interrogé par Tom's Hardware, un analyste de la firme Moor Insight & Strategy envisage la possibilité que des négociations concernant un versement de royalties par TSMC à GlobalFoundries ait tourné au vinaigre. Ce dernier se serait ainsi tourné vers la justice pour faire pression sur son concurrent et obtenir un levier supplémentaire dans ses négociations.

Source : Tom's Hardware
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
dredd

Imaginez le juge qui pète un câble et qui accède à la demande, ça serait cocasse.

Remarquez, on pourra peut-être mettre la main sur les cartes prévues pour les USA a prix cassés en Europe !

Allez, la justice, montre qu’t’es un bonhomme :smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles