Ontario, Zacate : photo et TDP des premiers APU d'AMD

Alexandre Laurent
Publié le 08 septembre 2010 à 10h34
Après l'architecture, place aux puces : AMD entretient par le biais de révélations successives l'attente autour de ses futurs APU, ou Application Processor Unit, ce concept qui vise à réunir unité de calcul principale et coeur graphique sur un seul et même die. A l'occasion du salon IFA de Berlin, le fabricant a dévoilé cette semaine la dissipation thermique de deux des représentants de la famille Fusion : Ontario, puce destinée au marché des netbooks et Zacate, qui ira équiper les ordinateurs portables standard ou les PC de bureau de type tout-en-un.

Ontario comme Zacate intégreront bien comme prévu deux coeurs Bobcat, associés à un contrôleur graphique hérité de la famille des GPU DirectX 11 d'AMD, ainsi qu'à une nouvelle version du Unified Video Decoder (UVD), le moteur d'accélération matérielle maison dédié à la vidéo haute définition.

Pour Ontario, AMD évoque un TDP (Thermal Design Power) de 9 Watts, très proche donc de ce que propose la concurrence puisque le tout juste annoncé Atom N550 affiche pour sa part un TDP de 8,5W. La puce, aux dimensions réduites, se présentera au format BGA, ce qui signifie qu'il est prévu qu'elle soit directement soudée sur la carte mère qui l'accompagne. Zacate, plus puissant, sera logiquement plus consommateur de ressources, puisque AMD parle ici d'un TDP fixé à 18W.

03528322-photo-amd-fusion-ontario.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles