AMD lance ses nouveaux processeurs FX sur architecture Piledriver

Alexandre Laurent
Publié le 23 octobre 2012 à 08h01
AMD lève officiellement le voile sur sa nouvelle gamme de processeurs FX, nom de code Vishera, désormais basés sur l'architecture Piledriver. Il promet une amélioration significative des performances ainsi qu'un positionnement tarifaire agressif, avec des puces comprenant de quatre à huit coeurs, dont toutes les possibilités en matière d'overclocking sont débloquées par défaut.

00A0000005475101-photo-logo-amd-fx.jpg
Un an après le lancement de la gamme FX reposant sur l'architecture Bulldozer (voir test), AMD a remis son ouvrage sur le métier et dévoile cette semaine sa nouvelle génération de processeurs haut de gamme, laquelle fait désormais appel à l'architecture Piledriver, déjà présente au sein des APU Trinity (PC portables) et Virgo (PC fixes). Baptisée Vishera, cette nouvelle ligne composée de douze processeurs embarquant de quatre à huit coeurs aura pour mission de faire oublier la relative déception de la précédente gamme FX basée sur Bulldozer.

Les fondamentaux ne sont pourtant pas bouleversés : Piledriver se présente en effet comme une évolution de Bulldozer, et les nouveaux processeurs FX reposent donc toujours sur le concept de module, soit la réunion par paires des coeurs d'exécution x86 avec mise en commun d'un certain nombre de ressources, qu'il s'agisse du cache de second niveau ou des unités en charge du décodage des instructions. Si la structure reste inchangée, les optimisations apportées par AMD et la prise en charge de nouvelles instructions doivent toutefois améliorer l'efficacité de l'ensemble.

Toujours gravés en 32 nanomètres SOI par GlobalFoundries, les AMD FX Vishera affichent des fréquences de fonctionnement relativement élevées, comprises entre 3,6 et 4 GHz, avec une montée potentielle de plusieurs centaines de MHz via le mode Turbo Core lorsque la puce ne sollicite pas la totalité de ses coeurs et prise en charge de mémoire vive DDR3 jusqu'à 1866 MHz.

0190000005404545-photo-amd-vishera-3.jpg

AMD l'assure : les processeurs Vishera offrent une marge d'overclokcing intéressante...

Le fer de lance de l'offre est incarné par le FX 8350 et ses huit coeurs flashés à 4 GHz avec possibilité d'atteindre 4,2 GHz en mode Turbo, 8 Mo de cache L2 et 8 Mo de cache L3, le tout dans une enveloppe thermique contenue à 125W. Pour le lancement de son nouveau haut de gamme, AMD évoque un prix public conseillé de l'ordre de 195 dollars sur le marché américain, qui témoigne d'une volonté de se positionner de façon particulièrement agressive au niveau des prix. La firme de Sunnyvale propose en effet huit coeurs et 4 GHz, sans aucune restriction au niveau du coefficient multiplicateur, pour moins de 200 dollars, quand Intel facture 235 dollars son processeur vedette débloqué, le i5-3570k.

01CC000005475099-photo-amd-vishera-positionnement-prix-versus-intel.jpg

Reste, bien sûr, à voir comment se comporte en pratique la nouvelle gamme d'AMD, et quelles en sont les performances par rapport à l'architecture Ivy Bridge de son concurrent qui, à défaut de bouleverser la donne, s'établit comme la référence en matière d'efficacité énergétique et d'homogénéité entre flux mono-threadés et applications sachant exploiter la multiplication des coeurs. En attendant notre propre dossier sur le sujet, il ressort des tests déjà publiés par nos confrères (voir par exemple Hardware.fr en français ou Anandtech en anglais) que Vishera délivre de très bons résultats sur des applications lourdement multi-threadées mais accuse encore de sérieuses lacunes en single-thread ou dans l'univers du jeu 3D.

Au delà des performances pures, AMD devrait toutefois marquer des points avec la déclinaison de Vishera vers l'entrée de gamme, et des tarifs particulièrement attractifs, qui s'ajoutent à la possibilité d'exploiter sans problème les cartes mères actuelles au format AM3+. Le FX-4300, quatre coeurs et 3,8 Ghz (4 GHz en mode Turbo), est ainsi annoncé à 122 dollars, contre 132 dollars pour le FX-6300, ou 169 dollars pour le FX-8320.

Pour la France, les prix recommandés s'établissent comme suit (TTC) :

- FX-8350 : 189,90 euros
- FX-8320 : 159,90 euros
- FX-6300 : 129,90 euros
- FX-4300 : 119,90 euros.

05475097-photo-gamme-amd-fx-vishera-2012.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles