Carrizo a été évoqué pour la première fois en novembre dernier, à l'occasion de l'évènement Future of Compute, puis lors du dernier CES, en janvier. AMD y a distillé très peu d'informations : tout juste savait-on jusqu'à hier que l'APU, forcément plus performante et moins énergivore, serait commercialisée en juin prochain.
Autre élément dont nous disposons : la puce Carrizo, toujours gravée en 28 nm, est soudée à la carte-mère (plate-forme BGA) et regroupe sur un même die les cœurs x86 (de génération Excavator), un circuit graphique Radeon compatible DirectX 12, mais aussi la gestion des entrées/sorties. C'est là que constitue la principale nouveauté de cette APU, qui devrait pouvoir gérer 8 ports USB (dont la moitié en USB 3.0) et 2 SATA 6 Gbps.
Avec une puce compacte, regroupant toutes les fonctionnalités, AMD propose aux constructeurs une solution simple à intégrer et vise clairement la mobilité. C'est d'autant plus vrai que l'enveloppe thermique de Carrizo sera comprise entre 12 et 35 watts, là où Kaveri, son prédécesseur, dissipait au minimum 17 watts.
AMD est entré hier dans des détails plus techniques que relaient nos confrères de Hardware.fr. Carrizo est une puce de 244,62 mm² utilisant pas moins de 3,1 milliards de transistors. Pour rappel, Kaveri en comptait 2,41 milliards, sur une surface de 245 mm².
AMD gagne en densité et cela se voit particulièrement au niveau des cœurs x86 : un module Excavator occupe 23% d'espace en moins par rapport à son équivalent Steamroller, alors même que l'on passe de 86 à 102 millions de transistors. Ces cœurs x86, promet AMD, consommeront jusqu'à 40% de moins que ceux de la précédente génération
Côté GPU, arrive enfin le 28 nm, et avec lui, la promesse d'une fréquence supérieure de 10% pour une enveloppe thermique équivalente à Kaveri, alors qu'à fréquence égale, le gain de consommation serait de 20%. Les cœurs Graphic Core Next gagnent la majeure partie des transistors supplémentaires pour s'adapter au HSA (Heterogeneous System Architecture), tandis que le décodeur vidéo intégré à cette APU prend en charge le H.265 et est censé être 3,5 fois plus rapide que celui présent sur Kaveri.
- Retrouvez ci-dessous une vidéo dans laquelle John Byrne, Senior Vice President et directeur général de la Business Unit Graphique d'AMD, présente Carrizo.