Succédant à Kaveri, Carrizo devrait voir le jour dans le courant de l'année 2015, probablement courant juin dans sa version commerciale. En attendant son lancement, AMD présentait un prototype fonctionnel équipé d'une puce Carrizo. Aux questions techniques sur le gain de performance escompté, la finesse de gravure ou encore le comportement du Turbo ou la prise en charge du PCI-Express 3.0, AMD ne nous a pas répondu indiquant qu'il faudrait encore un peu de patience.
A défaut de précisions, rappelons que la puce Carrizo regroupe sur le même die coeurs d'exécution x86 (des coeurs de génération Excavator), circuit graphique Radeon de prochaine génération compatible DirectX 12 et pour la première fois la partie IO c'est à dire le chipset. La puce est bien monolithique avec un seul et unique die. L'idée étant de permettre aux partenaires d'AMD de concevoir des cartes mères les plus petites possibles ce qui devient important avec les ultra portables et autres designs 2-en-1. Qui plus est AMD propose une seule et même plate-forme BGA entre Carrizo et Carrizo-L facilitant ainsi la vie de ses partenaires en leur évitant de concevoir des designs spécifiques. Un argument décisif pour la future solution AMD au vue des parts de marché actuelles d'AMD sur le mobile.
Le TDP des puces mobiles Carrizo devrait être compris entre 10/15 Watts jusque 35 Watts. Et si AMD ne souhaitait pas partager avec nous d'informations sur les performances, l'ex fondeur table sur un gain énergétique significatif.
Revenons en au prototype d'ordinateur portable présenté par AMD. Il s'agissait d'un portable avec écran 15 pouces 4K muni d'une puce Carrizo et d'un circuit graphique supplémentaire opérant en Dual Graphics. Si nous n'avons pas pu le prendre en photo, AMD ne le souhaitant pas, la marque nous a fournit des photos presse. AMD souhaitait insister sur la capacité de la puce Carrizo à décoder des flux vidéo en 4K (9 Mbps) alors que les processeurs Intel Core de quatrième génération auraient le plus grand mal en la matière.