L'AMD Ryzen Threadripper 3990X est le premier processeur 64 cœurs HEDT au monde. Disponible depuis quelques jours, il se destine aux professionnels. Un véritable monstre, le plus puissant selon son constructeur. Il est même capable d'exécuter Crysis (premier du nom) sans carte graphique.
À la fin des années 2000, Crysis apparaissait comme une authentique référence sur PC. Beaucoup se demandaient si leur machine était capable de faire tourner le jeu vidéo, très gourmand pour l'époque. Aujourd'hui, le fait qu'un processeur seul puisse être capable d'une telle prouesse démontre la progression fulgurante de l'industrie technologique.
Threadripper 3990X : le fantasme des amateurs de puissance
Avec ses 64 cores, son total de 128 threads et des cadences comprises entre 2,9 et 4,3 GHz, le processeur a de quoi faire tourner les têtes. Proposé à un prix légèrement inférieur à 4 000 $, il n'est pas conçu pour les joueurs ordinaires, mais davantage pour des entreprises du secteur des affaires ou de l'industrie technologique.Le YouTubeur Linus Tech Tips a néanmoins pu démontrer que le processeur est capable d'exécuter un jeu tel que Crysis directement sur le CPU. Les conditions ne sont pas optimales, bien sûr. Le jeu subit des ralentissements réguliers, les chargements sont compliqués, mais l'ensemble reste jouable. Et surtout, cela permet d'illustrer à quel point le CPU d'AMD est exceptionnel. C'est le premier à permettre un tel résultat.
Le Threadripper 3990X a récemment battu quatre des huit records du monde de CPU répertoriés sur le site HWBOT. L'overclocking a notamment été poussé à 5,5 GHz pour ses cœurs.
Source : Techradar