Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Benjamin Cabiron
Publié le 14 février 2020 à 16h15
AMD Threadripper 3990X
© AMD / Capture d'écran YouTube

L'AMD Ryzen Threadripper 3990X est le premier processeur 64 cœurs HEDT au monde. Disponible depuis quelques jours, il se destine aux professionnels. Un véritable monstre, le plus puissant selon son constructeur. Il est même capable d'exécuter Crysis (premier du nom) sans carte graphique.

À la fin des années 2000, Crysis apparaissait comme une authentique référence sur PC. Beaucoup se demandaient si leur machine était capable de faire tourner le jeu vidéo, très gourmand pour l'époque. Aujourd'hui, le fait qu'un processeur seul puisse être capable d'une telle prouesse démontre la progression fulgurante de l'industrie technologique.


Threadripper 3990X : le fantasme des amateurs de puissance

Avec ses 64 cores, son total de 128 threads et des cadences comprises entre 2,9 et 4,3 GHz, le processeur a de quoi faire tourner les têtes. Proposé à un prix légèrement inférieur à 4 000 $, il n'est pas conçu pour les joueurs ordinaires, mais davantage pour des entreprises du secteur des affaires ou de l'industrie technologique.

Le YouTubeur Linus Tech Tips a néanmoins pu démontrer que le processeur est capable d'exécuter un jeu tel que Crysis directement sur le CPU. Les conditions ne sont pas optimales, bien sûr. Le jeu subit des ralentissements réguliers, les chargements sont compliqués, mais l'ensemble reste jouable. Et surtout, cela permet d'illustrer à quel point le CPU d'AMD est exceptionnel. C'est le premier à permettre un tel résultat.

Le Threadripper 3990X a récemment battu quatre des huit records du monde de CPU répertoriés sur le site HWBOT. L'overclocking a notamment été poussé à 5,5 GHz pour ses cœurs.



Source : Techradar
Benjamin Cabiron
Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

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Commentaires (10)
Freezer_tv

S’est possible je le fait pour tourner gta 5 car pas de carte graphique il faut faire des manipulation et avoir une bonne quantité de ram minimum 8

Kriz4liD

DirectX pour tourner en mode software avec des manipulation. j’en sais pas trop mais c’est possible.
bien sur il faut une quantité de mémoire phénoménale et super rapide , surtout pour faire tourner crysis.

burnit

Il ne demande pas si on peut emuler un jeu, mais utiliser la carte graphique comme CPU secondaire pour tout autre utilité.

rsebas3620

en plus tu insiste…

rsebas3620

il parle de faire tourner crysis SANS carte graphique qu’elle integré au processeur ou pas… pour l’into il fait tourner crysis sans carte graphique, qu’avec les thread du processeur c’est plus qu’impressionnant…

tfpsly

est il possible d’utiliser les instructions d’ un gpu de tel sorte qu’ils remplacent un cpu en tout

Non. En très gros, un GPU ne fait qu’une chose, recevoir un petit programme et l’exécuter en parallèle de manière identique sur pleins de threads.
Il manque pas mal de chose. Par exemple les allocations de la mémoire vidéos sont faites par le driver côté CPU. Le programme tournant sur le GPU ne fait que recevoir une adresse mémoire.
Ensuite les cores d’un GPU fonctionnent de manière très différente. Ils n’ont pas de décodeur d’instruction, celui-ci est partagé par un bloc complet d’unité de shaders (un groupe de 16 ou 32 ou 64 shader cores), et ils vont tous exécuté au même moment la même instruction reçue du décodeur. C’est bien pour faire tourner un programme en parallèle (afficher un triangle, en faisant le même calcul d’éclairage et en lisant les même textures en mémoire vidéo, et de préférence à des adresses voisines).

C’est fait pour pouvoir balancer plein de puissance de calcul dans des cas assez particuliers. Mais ce n’est pas du tout fait pour fonctionner comme un CPU avec des programmes génériques.

bmustang

heureusement ! sinon ça donnerait quoi ?

yAAm

Non, ca ne marche pas comme ça, il ne s’agit pas d’une simple instruction à traduire. Les architecture n’ont en fait rien à voir.

samurai809

Il y a forcément un GPU sinon l’image ne s’affiche pas. La connectique pour relier le moniteur au PC est gérée par le GPU. Ou alors vous faites afficher l’image via un logiciel de contrôle du pc a distance, sur un autre PC. J’imagine que par « sans gpu » @Freezer_tv veut dire « sans GPU séparé du processeur », donc avec un GPU intégré au processeur, ou IGP. Sur GTA5 j’imagine que c’est possible, avec l’IGP des i7 8xxx il peut tourner en 1080p avec les réglages graphique sur moyen ou bas j’imagine (j’ai pas testé).

Dans la vidéo de Linus c’est un peu différent, il a un GPU, une carte séparée même, et son écran y est bien sûr connecté, mais il utilise un logiciel de configuration tiers pour faire en sorte que le rendu 3D de Crysis soit fait sur le CPU et pas le GPU. A moins que tu aies fait cette manip @Frezzer_tv ce que je doute, je pense que tu as plutôt utilisé l’IGP de ton CPU pour les rendus 3D du jeu. Le fait de le faire entièrement en rendu software via le cpu est qqch que personne ne fait jamais et de bien plus impressionnant.
PS: en low en 1080p tu peux esperer avoir une trentaine de fps sur l’IGP des core i7 8xxx (8700K etc) : https://www.userbenchmark.com/PCGame/FPS-Estimates-Grand-Theft-Auto-V/3727/356797.0.Low.1080p.0
Pas terrible mais tout a fait jouable, un peu mieux que sur la video de Linus mais toi tu utilises un GPU pour le rendu, pas lui, et ca fait une ENORME difference !

frigo

Mouais encore de la publicité pour AMD :slight_smile:
Et dire qu’Intel rigolait de AMD quand ils ont sorti leur premier Ryzen en disant que leur architecture n’était que des cores «collés» ensemble.
Et en pratique quand on observe ce type d’architecture,c’est effectivement plusieurs CCDs de 8 Cores dans lesquels il y a 2 ccx de 4 cores «collés» aux caches L3 et L2 et ses ccds sont reliés ensemble par le bus. (l’Infinity Fabric)
Pour ce CPU Threadripper 3990X,il y a 8 CCDs de 8 cores et donc 16 CCXs de 4 cores.

La lenteur des liens est compensé par l’important cache mémoire L1,L2,L3.

Une architecture simple peu élégante mais qui permet de multiplier facilement les cores.

Pour ma part,j’ai un I9 9900K acheté aux usa à 488 dollars en décembre 2018.
J’attendrai peut-être les prochaines Ryzen 4000 16/32T pour en changer.
Car finalement ,ces cores «collés sont quand même assez puissant !!

Après est-ce que 64 cores sont capables de traiter des polygones,des textures,des shaders… ET DE LES ANIMER ??!
Apparemment oui !! mais avec un logiciel spécifique se substituant aux drivers vidéos et déléguant la tache au CPU et surtout avec une quantité de mémoire importante.
Le cpu en temps normal calcule le squelette 3D de la scène du jeux,l’anime puis le GPU vient appliqués «la peinture» (les textures,les effets lumineux,les ombres…)

Double tache de calcul pour les 64 cores,le résultat VISUEL ne doit pas être joli. (Mais cela à le mérite d’être enfin possible !)

En tous cas,ce n’est pas de main la veille que l’on pourra se passer de GPU.
Les CPU dans les années à venir vont plutôt s’occuper de taches de calculs plus complexes lourdes liés à l’IA.
Et les cpus modernes (Des SOC,APU) intégreront toujours une partie Graphique de plus en plus en puissante

La mort peut-être dans les années à venir des cartes graphiques comme nous les connaissons actuellement ?

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