Le partenariat annoncé entre Intel et Nokia autour du projet MeeGo était une erreur, c'est en tout cas ce que pense la direction d'Intel.
Face à la prolifération des processeurs de smartphones basés sur une architecture ARM (Snapdragon, Tegra, Cortex-A8), le fabricant de semi-conducteur Intel avait dévoilé en 2008 sa plateforme Moorestown, une solution x86 à très basse consommation intégrant des puces 45nm et annoncée comme une offensive directe à ARM. Pour l'heure nous attendons toujours la prochaine plateforme du constructeur baptisée Medfield et dotée de processeurs gravés cette fois en 32 nm.
A en croire Paul Otellini, PDG d'Intel, ces retards auraient été causés par le partenariat annoncé avec Nokia lors du Mobile World Congress de 2010. « Avec du recul, Nokia n'était pas le bon partenaire », déclare-t-il . Selon le blog TechRadar, il remettrait également en cause les discussions autour du projet MeeGo qui aurait largement freiné les avancées sur Medfield.
« Vous verrez les premiers téléphones basés sur Intel dans le courant du premier semestre de l'année prochaine », affirme M.Otellini.