Atom : 4 cœurs et GPU d'Ivy Bridge pour le futur Valleyview ?

Romain Heuillard
Publié le 26 mars 2012 à 12h54
L'Intel Atom n'a jusqu'à présent évolué qu'en douceur, mais il pourrait faire un bond avec la prochaine génération : plusieurs informations concordantes révèlent effectivement qu'il quadruplerait ses performances graphiques et qu'il passerait à quatre cœurs.

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

Un GPU d'Ivy Bridge selon... Intel

C'est d'ailleurs au fondeur de Santa Clara lui-même qu'on doit la première information. Intel a effectivement publié une mise à jour du pilote de ses GPU dans le cadre de la préparation du noyau Linux 3.4.

Un message de la mailing-list dédiée révèle ainsi le nom de code du futur processeur basse consommation, « Valleyview », mais aussi et surtout qu'il sera semblable au Cedarview existant, mais équipé du cœur graphique des futurs processeurs conventionnels Ivy Bridge, l'Intel HD Graphics 4000.

Open-source oblige, les sources du pilote recèlent une multitude d'informations le concernant : il sera décliné pour ordinateur portable et ordinateur de bureau, disposera d'un mode Turbo et offrira potentiellement deux sorties DisplayPort et une sortie HDMI.

CPU quadri-cœur

Une feuille de route qui a tout récemment échappé à un fabricant spécialisé dans l'embarqué révèle quant à elle d'autres spécificités. Pour commencer le GPU serait quatre fois plus performant que celui de l'Atom Cedarview, qu'on doit au fabricant tiers PowerVR.

Le SoC « Valleyview » abriterait de un à quatre cœurs de CPU, un contrôleur de mémoire vive prenant en charge jusqu'à 8 Go de DDR3 ECC (pour les serveurs) et un contrôleur USB 3.0. Il bénéficierait par ailleurs d'une fabrication en 22 nm lui permettant de se passer de ventilateur.

05058056-photo-intel-valleyview.jpg

Représentant de la plateforme baptisée « Balboa Pier », et non « Valley Trail » comme l'aurait voulue la logique, il est attendu pour le 1er trimestre 2013.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données