Un GPU d'Ivy Bridge selon... Intel
C'est d'ailleurs au fondeur de Santa Clara lui-même qu'on doit la première information. Intel a effectivement publié une mise à jour du pilote de ses GPU dans le cadre de la préparation du noyau Linux 3.4.
Un message de la mailing-list dédiée révèle ainsi le nom de code du futur processeur basse consommation, « Valleyview », mais aussi et surtout qu'il sera semblable au Cedarview existant, mais équipé du cœur graphique des futurs processeurs conventionnels Ivy Bridge, l'Intel HD Graphics 4000.
Open-source oblige, les sources du pilote recèlent une multitude d'informations le concernant : il sera décliné pour ordinateur portable et ordinateur de bureau, disposera d'un mode Turbo et offrira potentiellement deux sorties DisplayPort et une sortie HDMI.
CPU quadri-cœur
Une feuille de route qui a tout récemment échappé à un fabricant spécialisé dans l'embarqué révèle quant à elle d'autres spécificités. Pour commencer le GPU serait quatre fois plus performant que celui de l'Atom Cedarview, qu'on doit au fabricant tiers PowerVR.
Le SoC « Valleyview » abriterait de un à quatre cœurs de CPU, un contrôleur de mémoire vive prenant en charge jusqu'à 8 Go de DDR3 ECC (pour les serveurs) et un contrôleur USB 3.0. Il bénéficierait par ailleurs d'une fabrication en 22 nm lui permettant de se passer de ventilateur.
Représentant de la plateforme baptisée « Balboa Pier », et non « Valley Trail » comme l'aurait voulue la logique, il est attendu pour le 1er trimestre 2013.