Haswell ULT : les futurs processeurs pour Ultrabooks seront des SoC

Romain Heuillard
Publié le 13 novembre 2012 à 14h48
En plus des premières révélations sur les chipsets Lynx Point, les extraits de présentation publiés hier par notre confrère chinois Ultrabooks.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

Des SoC Intel Core

Répondant au nom de code Haswell ULT, les futurs processeurs d'Intel pour Ultrabooks et convertibles deviendront pour commencer des puces tout-en-un, des SoC (System on Chip), au même titre que les derniers Atom ou que les puces ARM.

En plus du CPU proprement dit et du northbridge (GPU, contrôleur de mémoire vive, contrôleur PCI Express), les Haswell ULT accueilleront effectivement ce qui était jusqu'à présent confié au southbridge dans un chipset indépendant (contrôleur PCI Express supplémentaire, contrôleur Serial ATA, USB, etc.). À elle seule, cette puce prendra donc en charge toutes les fonctions vitales d'un ordinateur.

Rationnaliser le nombre de puces permet pour rappel de réaliser des économies d'échelle, en matière de coût de fabrication mais aussi en matière de consommation électrique.

012C000005513957-photo-haswell-ult.jpg

Nouveaux états de veille

Intel a également prévu d'autres raffinements pour réduire la consommation d'énergie.

Haswell ULT inaugurera notamment une horloge de base alternative à 24 MHz, qui prendra le relai du BCLK (base clock) standard de 100 MHz en veille. Comme son nom l'indique, le BCLK sert de base au calcul de la fréquence de fonctionnement du CPU. Jusqu'à présent seul le coefficient multiplicateur variait, et il descendait au minimum à 8, soit une fréquence de 800 MHz. En abaissant l'horloge de base, on abaisse la fréquence minimale, qui passe à 192 MHz, et donc la consommation.

Le futur processeur inaugurera enfin de nouveaux C States, des états de veille encore plus profonds. Avec les états C8 à C10, des composants supplémentaires du processeur sont éteints, notamment le BCLK à 100 MHz susmentionné. Le processeur met alors plus de temps à se réveiller, mais il consomme encore moins d'énergie en veille.

012C000005513959-photo-haswell-ult.jpg
012C000005513963-photo-haswell-ult.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles