Puisqu'Apple fait appel à Qualcomm plutôt qu'à Intel, celui-ci quitte le marché de la 5G car il n'y a plus rien à gagner.
Selon le PDG d'Intel, Bob Swan, le marché de la téléphonie mobile 5G est pleinement occupé par l'accord entre Apple et Qualcomm, de fait il n'y aurait plus de place rentable pour Intel. Cela expliquerait sa sortie du marché de la 5G.
De quoi mieux comprendre pourquoi Intel a annoncé sa sortie du secteur des modems 5G
Alors que l'annonce de la sortie d'Intel du marché avait lieu seulement quelques heures après l'annonce de l'accord entre Apple et Qualcomm, il y avait de quoi se poser des questions.Si Intel présentait ses nouveaux modems 5G et pensait pouvoir équiper les prochains iPhone, il semblerait qu'Apple ait jugé que les modems d'Intel n'étaient pas assez performants pour fournir la 5G à temps , l'incitant donc à se tourner vers Qualcomm. Cela, en laissant de côté les poursuites engagées entre les deux, depuis janvier 2017.
Une annonce qui a remis en question le travail d'Intel
Dans une interview avec The Wall Street Journal, Bob Swan a déclaré qu'au moment de l'annonce de l'accord entre Apple et Qualcomm, Intel a « évalué les chances de gagner de l'argent tout en proposant cette technologie pour les smartphones », avant de conclure en disant ne pas voir le bout du tunnel.En effet, toujours selon Intel, avec l'accord entre la marque à la pomme et Qualcomm le marché serait saturé, cela ne lui permettrait donc pas d'assurer sa place de manière rentable. Puisqu'Apple est son plus important client, cela remet grandement en cause son travail sur la 5G.
Pour l'heure, ce qui semble certain, selon The Verge, c'est qu'Apple continuera de faire appel à Intel pour les modems 4G, notamment ceux des iPhone produits en 2019.
- Apple accélère le développement de son propre modem 5G et fausse compagnie à Intel
- 5G : Qualcomm présente son modem pour smartphones
- Les iPhone 2020 seraient pourvus de modems 5G provenant de chez Qualcomm... et Samsung
Source : The Verge