Les prochains GPU d'Intel, les Gen12, porteurs du plus gros changement d'archi depuis des années

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 12 septembre 2019 à 17h17
Intel-10th-Gen-Chip_Car_678x452_678x452.jpg
© Intel

Les premiers processeurs Ice Lake pour ordinateurs portables accueillent en leur sein la Gen11 : une génération d'iGPUs nettement plus performants que ce qu'Intel proposait jusqu'alors. Une montée en puissance que les bleus comptent bien poursuivre avec leur Gen 12.

Attendue à l'horizon 2020-2021 avec la prochaine génération de processeurs Intel (Tiger Lake), la Gen12 s'annonce d'ores et déjà comme la plus grosse évolution de la décennie en matière d'architecture iGPU chez Intel. C'est du moins ce qu'a avancé Francisco Jerez (un employé d'Intel, rattaché à l'équipe graphique Linux open source) sur GitLab.

Des changements techniques majeurs

« Gen12 doit inclure l'un des remaniements les plus profonds de l'Intel EU ISA (instruction introduite en 2004 et véritable pilier de l'architecture d'Intel, ndlr) depuis l'i965. L'encodage de presque tous les champs d'instructions, les codes d'options matérielles et les types de registres doivent être mis à jour », a expliqué l'intéressé.

« Mais le changement le plus radical est sans doute la suppression sur le matériel du scoreboard du registre. Cela signifie que l'UE ne garantira plus la cohérence des données entre la lecture et l'écriture du registre et obligera le compilateur à synchroniser les instructions qui en dépendent chaque fois qu'il y a un risque potentiel pour les données ».


Intel à fond la forme sur l'iGPU ?

En clair, et comme le résume TechPowerUp, la Gen12 d'Intel doit apporter une refonte complète de l'unité d'exécution. Une première depuis les débuts de l'i965. La logique matérielle destinée à vérifier la cohérence des données sera moins présente, ce qui pourrait notamment résulter à une diminution des latences et à de meilleures performances globales.


Les tâches de vérifications des données, jusqu'à présent gérées par des circuits logiques intégrés, seront dorénavant prises en charge par compilateurs dédiés. De manière concrète, cette technique devrait permettre de consacrer moins de ressources GPU et de cycles d'horloge à cette activité.

Source : TechPowerUp
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
lithium

mouais. Stay tuned mais Intel est habitué aux annonces hallucinantes pour un résultat décevant, sur leurs igp

wackyseb

Wait & see. La plus grande prudence est de mise.
Intel n’est pas très en forme entre ses processeurs certes bons mais qui n’évoluent plus. Les iGPU à la ramasse complète, les SSD, non on en parle même pas, la 5G abandonné.
Bref je ne sais pas ce qu’il reste. C’est la plus grande traversée du désert informatique que je connaisse.

Urleur

on verras bien dans 4 ans !

JerryKhanFury

Sauf que 100% x Zero performances en plus, ça donne toujours ZERO

Buldom

Avec toute les failles qui sort ces derniers mois, qui, chaque fois corriger, réduise quelque peu la puissance du CPU. J’ai l’impression qu’ils ont prit de l’avance sur AMD sur le calcul brut en sacrifiant la sécurité.

PCychologue

cloud et services aux entreprises :wink:

leur marché de niche

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles