ProtonMail

ProtonMail a annoncé l'arrivée de deux de ses fonctionnalités phares, ProtonCalendar et ProtonDrive, sur son site Tor.

De plus, la création de compte a été ajoutée au site et l'entreprise a réitéré son soutien au projet Tor en y contribuant financièrement.

Un service onion amélioré

Depuis 2017, ProtonMail possède un site en .onion, c’est-à-dire un site accessible uniquement via le réseau Tor. Le but était de contourner préventivement la censure opérée par certains gouvernements, ce qui s’est révélé salutaire puisque le service a été depuis bloqué en Turquie, au Bélarus et en Russie. S’il est possible de visiter un site web en utilisant son URL habituelle via Tor, utiliser les versions onion des services présente plusieurs avantages. La navigation est plus anonymisée, car le trafic ne quitte pas le réseau Tor, et plus sécurisée. Mais jusque là, des fonctionnalités présentes sur la version commune de ProtonMail manquaient à son service onion.

Un manque désormais comblé, à la suite d’une grosse mise à jour annoncée le 20 avril. Les fonctionnalités de calendrier et de stockage cloud chiffrés de bout en bout – respectivement ProtonCalendar et ProtonDrive –, sont dès maintenant accessibles et utilisables à partir du service onion de l’entreprise. Également, le design du site a été repensé pour correspondre à celui de l’application web classique.

ProtonMail apporte un soutien financier au projet Tor

Autre amélioration majeure, les utilisateurs de Tor peuvent désormais créer un compte ProtonMail directement sur la version onion du service. Avec cet ajout, probablement le plus important, il est possible d’utiliser l'ensemble de la messagerie sécurisée sans avoir à accéder à l’application web classique.

Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée là. Elle a également appuyé son soutien au projet Tor, qu’elle a désigné comme étant un « outil vital pour lutter contre la censure », en devenant un membre « Green Onion ». Ce terme désigne les organisations qui donnent de 10 000 à 49 999 dollars par an pour le développement du projet. En retour, elles profitent entre autres de conseils des membres du projet pour intégrer Tor à leurs services. Des conseils dont ProtonMail compte bien profiter, et qui serviront, selon l'entreprise, à « améliorer l’expérience sur les applications web Proton via Tor ».

Proton Mail
  • storage1 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
9.1 / 10

Source : ProtonMail

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services